dark_mode light_mode
 

Le Michelin dévoile son premier palmarès hôtelier en France

 
8 avril 2024 | Par Bastien Durand
Crédit photo: Hôtel Saint-James (Paris) / Guide Michelin

Comme les étoiles pour les restaurants, les « clefs » Michelin viennent désormais distinguer des hôtels français. Le célèbre guide dévoile ce lundi les clefs de son tout premier palmarès hôtelier.

Annoncé en octobre dernier, le projet ambitionne « de mettre en lumière tous les métiers de l’accueil et de l’hospitalité », indique Gwendal Poullennec, l’un des dirigeants de Michelin, dans une conférence de presse relayée par l’Agence France Presse.

« Comme les étoiles, il s’agit de vraies distinctions »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour cette première sélection parmi 600 hôtels déjà recommandés sur le site du guide, 189 établissements situés dans toutes les régions de France, en Suisse et à Monaco ont reçu entre une à trois clés : 127 hôtels français ont reçu une clef reflétant « un séjour singulier », 38 établissements ont reçu deux clefs proposant « un séjour exceptionnel », et 24 hôtels ont reçu trois clés pour « un séjour extraordinaire ».

L’attribution des clefs s’est faite de manière similaire à celle des restaurants, c’est-à-dire via l’évaluation d’inspecteurs anonymes. Parmi les cinq éléments d’appréciation mis en avant, on retrouve l’ouverture de l’hôtel sur sa localité, son design et sa décoration, la qualité et la constance du service, la cohérence entre le niveau de prix et les prestations proposées et enfin l’authenticité de l’expérience. « Comme des étoiles, il s’agit de vraies distinctions », a souligné Gwendal Poullennec.

Des clefs dans le monde

Le groupe Michelin, qui a racheté en 2018 Tablet Hotels, spécialiste américain de la recommandation et de la réservation d’hôtels de charme et de luxe, propose ainsi la réservation d’hôtels sur sa plateforme. Ce palmarès vient appuyer le guide, qui propose des services aux voyageurs, du choix jusqu’à la réservation.

Avec une sélection de 6000 hôtels dans 120 pays, le guide Michelin annoncera tout au long de l’année des palmarès de clefs dans les principales destinations touristiques mondiales : le 24 avril pour New York, le 29 avril à Madrid, le 7 mai en Italie et le 4 juillet au Japon.

« Nous allons nous assurer que la distinction ait la même valeur partout dans le monde », a souligné le dirigeant du guide, qui estime être « au tout début d’un processus de long terme », sans donner d’objectifs chiffrés avec ce palmarès hôtelier.

À lire aussi : La Clef Michelin, une nouvelle distinction pour les hôtels

Mots-clés: International
Nomination
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici