brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de l'alimentation et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 23 avril

 
23 avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

L’ARQ propose 28 recommandations pour relancer l’industrie de la restauration

L’Association Restauration Québec (ARQ), le plus important regroupement de restaurateurs de la province, avec plus de 5 650 membres représentant la moitié des 20 000 établissements au Québec, a dévoilé ce jeudi ses recommandations pour relancer l’industrie de la restauration.

Dans son dernier bulletin, l’ARQ mentionne qu’avec 80 % de ses membres en arrêt complet d’exploitation, il est indéniable que pour réussir une relance de la vitalité des restaurants québécois, il faut un bouquet de mesures, tant financières que réglementaires, de la part du gouvernement du Québec.

Les 28 propositions émises au gouvernement sont réparties en quatre thèmes :

  • Apport en liquidités ;
  • Redémarrage planifié des salles à manger et terrasses ;
  • Assouplissements réglementaires pour permettre l’émergence d’innovation dans le secteur de la restauration ;
  • Faire revenir les consommateurs dans les établissements.

L’industrie de la restauration représente un secteur d’activité extrêmement important avec plus de 14 milliards de dollars de ventes pour l’année 2019. Il s’agit d’un joueur économique majeur pour le Québec, et ce, dans toutes les régions avec plus de 20000 établissements qui emploient plus de 210 000 travailleurs.
 

L’ITHQ développe une offre de services pour soutenir l’industrie de l’accueil dans sa relance

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé ce mercredi la création d’une offre de services s’adressant aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration en vue de la reprise éventuelle de leurs activités. Une équipe d’une vingtaine de professeurs et de divers experts de l’ITHQ dans chacun de ces secteurs ont été mobilisés, afin de créer des boites à outils s’attaquant concrètement à la mise en œuvre des recommandations sanitaires et des nouvelles façons d’accueillir, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

« Avant la crise, les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration représentaient 2,5 % du PIB du Québec, note dans un communiqué Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Essentielle à la bonne marche de notre économie, il faut désormais réinventer notre industrie en transformation. L’ITHQ prend très au sérieux son rôle de leader dans le domaine. C’est pourquoi nous travaillons de concert avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et les différentes associations touristiques tant régionales que sectorielles, afin d’offrir aux entreprises et aux organisations de ces secteurs le soutien nécessaire. La reprise de leurs activités se fera dans un contexte présentant plusieurs contraintes et de nouveaux défis. Toute l’industrie devra se serrer les coudes. L’ITHQ s’engage à y jouer un rôle de premier plan. »
 

L’aide des gouvernements est réclamée dans l’industrie hôtelière

Après Christiane Germain du Groupe Germain Hôtel, c’est au tour de Jean Audet, copropriétaire de l’hôtel Le Concorde et propriétaire de la chaîne Grand Times au Québec de tirer la sonnette d’alarme.

Si les gouvernements n’interviennent pas pour soutenir de « façon massive » l’industrie hôtelière, c’est tout un pan de l’économie qui va s’effondrer, prévient l’homme d’affaires de Québec dans un article du Journal de Montréal.

Avec un taux d’occupation de 2 %, Jean Audet doit réduire ses coûts d’exploitation à leurs plus bas niveaux ce qui inclut l’arrêt de certains systèmes pour économiser de l’électricité. Au nom de l’industrie, il réclame une aide musclée pour traverser la crise.

L’homme d’affaires estime que la subvention salariale de 75 % du fédéral devrait être offerte aux hôteliers au-delà de la période de trois mois pour les aider à travers la crise. Il interpelle les différents paliers de gouvernement pour trouver des solutions.

« C’est un exemple. Il faut être créatif. Le report des taxes municipales ou de la taxe sur l’hébergement, ça ne fait que remettre le problème à plus tard », a-t-il ajouté.

Selon l’Association hôtelière de la région de Québec, qui appuie les revendications de Jean Audet, près de 80 % des hôtels sont présentement fermés dans la capitale nationale.
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Pierre Beauchemin, ITHQ)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 22 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 21 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de lundi 20 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 17 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 16 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 15 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 14 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Québec (province)
Santé et sécurité
HRI - Général
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).