brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de l'alimentation et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er avril

 
1er avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Recommandations du ministère de la Santé aux hôteliers

Dans un bulletin émis ce mardi, l’AHQ mentionne que le ministère de la Santé a détaillé des recommandations à l’intention des hôteliers pour assurer une sécurité sanitaire dans vos établissements. Un document résumant les bonnes pratiques à adopter spécifiquement pour ce secteur d’activité se trouve ici.

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé en début de semaine la fermeture de plusieurs commerces le dimanche. Certaines exceptions s’appliquent, tels les dépanneurs, les stations-services et les hôtels. Toutefois, l’AHQ rappelle quelques consignes qui peuvent vous aider dans la compréhension de la directive d’hier ainsi que celle de dimanche concernant les résidences touristiques :

Le ministère du Tourisme a annoncé la fermeture de la plupart des établissements d’hébergement touristique. Les hôtels peuvent poursuivre leurs opérations, étant désignés comme services essentiels pour les clientèles ayant des besoins en lien avec les directives de santé publique.

  • « étant désignés comme services essentiels » veut dire que tous les hôtels sont un service essentiel et peuvent donc rester ouvert en respectant les directives de la santé publique ;
  • d’autre part, le terme « clientèles dans le besoin » inclut les travailleurs du domaine de la santé, les travailleurs essentiels (camionneurs), les clientèles vulnérables (ex : violence conjugale) et les gens en quarantaine.

L’AHQ mentionne que selon l’annonce de la ministre du Tourisme, tout autre type d’hébergement touristique (tel que les chalets, les résidences secondaires en location, les Bed & Breakfast et les auberges) doit demeurer fermé ou fermer ses portes le plus tôt possible.

(Avec communiqué)
 

Les défis du tourisme : Entretien avec un hôtelier en Chine

À l’heure de la Covid-19, TourismExpress et Gonzo Marketing vous proposent des contenus exclusifs en mode Facebook Live pour alimenter la réflexion et outiller les acteurs de l’industrie touristique. Le mardi 31 mars dernier, Frédéric Gonzalo (Gonzo Marketing) s’entretenait avec Martin Leclerc, directeur général de l’hôtel Shangri-La à Beijing. Pendant près de 45 minutes, il a été question notamment de :

  • Comment l’industrie hôtelière a dû faire face au confinement extrême, avec des taux d’occupation près de 5 % ;
  • Les procédures mises en place pour assurer que les employés maintiennent leurs tâches, par équipes de travail ;
  • L’importance de résister à la tentation de baisser les prix au niveau de l’hébergement au moment de sortir de la crise ;
  • Les étapes menant à une éventuelle sortie de crise et les projections conservatrices pour l’année à venir.

Cliquez ici pour revoir cet entretien

(TourismExpress)
 

Recommandations pour les établissements alimentaires

Le gouvernement du Québec a communiqué certaines consignes afin de savoir quoi faire lorsqu’un manipulateur d’aliments est diagnostiqué positif à la COVID-19. Le Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire est disponible ici.

Les établissements alimentaires peuvent également se conformer aux recommandations et adopter de bonnes pratiques pour protéger la clientèle et les employés en consultant le document suivant : Avis aux exploitants des établissements alimentaires.

Vous trouverez ici de l’information additionnelle correspondant à la section COVID-19 - Questions-réponses pour les clientèles.​

(Avec communiqué)
 

St-Hubert offre 20 000 repas et remet 100 000 $ aux Banques alimentaires du Québec

Le Groupe St-Hubert et la Fondation St-Hubert joignent leurs efforts et donnent le coup d’envoi à une opération réconfort, qui contribuera à supporter les Québécois à travers la bataille contre la Covid-19. Ainsi, 10 000 repas St-Hubert livrés gratuitement, 10 000 repas supplémentaires offerts par les franchisés du réseau dans leur communauté respective, de même qu’un don de 100 000 $ et de près de 2 000 pâtés au poulet aux Banques alimentaires du Québec redonneront force et espoir aux gens dans le besoin durant les prochaines semaines.

« Les initiatives dévoilées aujourd’hui permettront de nourrir les gens, mais surtout, de leur faire du bien, mentionne dans un communiqué Richard Scofield, président du Groupe St-Hubert. Nous nous faisons dire si souvent que du St-Hubert, c’est un repas réconfortant, et c’est dans cette optique que nous avons eu l’idée de livrer du réconfort à des milliers de personnes, surtout à celles qui s’illustrent par leur implication envers la société. Nos franchisés, des gens impliqués dans leur communauté, ont rapidement joint le mouvement. Cet élan de générosité, c’est notre division Détail, notre division Restauration et la Fondation St-Hubert qui se serrent les coudes comme jamais auparavant pour apaiser les Québécois à travers ce contexte sans précédent. »
 

Front commun de 19 entreprises d’ici pour encourager l’achat local

Alors que la crise de la COVID-19 a des répercussions énormes sur l’économie québécoise, 19 entreprises et organisations d’ici se mobilisent et lancent #OnSeSerreLesCoudes. Celui-ci se veut un grand mouvement sous le signe de l’entraide, initié par l’entreprise lg2, pour inciter la population à acheter local et à porter attention aux marques qu’elle achète et consomme.

Les entreprises québécoises seront appelées à se lancer le défi #OnSeSerreLesCoudes et à s’interpeller entre elles pour inciter les gens à encourager les entreprises québécoises, notamment en mettant de l’avant d’autres produits et marques d’ici, plutôt que les leurs.

Renseignements : #OnSeSerreLesCoudes
 

Bœuf Québec soutient l’achat local

Pour répondre à l’appel du Premier ministre à soutenir l’achat local québecois, Bœuf Québec s’engage à travailler avec ses partenaires pour doubler la transformation du bœuf au Québec dès cette année et ainsi mieux répondre à la demande des consommateurs. Bœuf Québec souligne dans un communiqué que pour soutenir cet effort, il est primordial que les détaillants, les services alimentaires et les consommateurs se demandent d’où vient le bœuf et qu’ils choisissent le bœuf du Québec. Ils auront ainsi accès à un bœuf de la plus grande qualité, élevé au Québec, dans une perspective de production durable.

Au cours des prochaines semaines, Bœuf Québec annoncera plusieurs partenariats avec des restaurateurs et des détaillants qui souhaitent offrir Bœuf Québec aux consommateurs québécois.
 

(Crédit photo : Pexels)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Santé et sécurité
Communiqués
HRI - Général
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).