brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 20 avril

 
20 avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

80 % des restaurateurs américains doutent survivre à la crise

Une nouvelle enquête de la James Beard Foundation et de l’Independent Restaurant Coalition révèle que 80 % des restaurateurs ne sont pas certains de pouvoir survivre à la crise de la COVID-19.

Au total, 1 400 restaurateurs indépendants ont été interrogés sur leur expérience pendant la pandémie de coronavirus. Seulement un restaurateur sur cinq serait certain ou assez certain de pouvoir revenir après la reprise des activités commerciales. L’enquête a par ailleurs révélé que près de trois restaurateurs sur cinq ne pourront survivre qu’entre une semaine et un mois de plus compte tenu du climat économique actuel et des fermetures locales.

Selon l’article du Restaurant Hospitality, ces informations reflètent les besoins criants des restaurateurs indépendants, qui se trouvent actuellement en difficulté, d’obtenir davantage de soutien extérieur au moment où les salles à manger sont fermées pour limiter la propagation du virus.

« La semaine dernière, je me sentais optimiste, a déclaré le chef et restaurateur Tom Colicchio lors d’une conférence de presse jeudi dernier. Mais c’est une situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons puisque la plupart des restaurateurs ne croient pas qu’ils survivront. Nous envisageons quelque chose qui va complètement anéantir une industrie qui emploie 11 millions de personnes. »

Pour avoir accès à l’intégralité de cet article de Restaurant Hospitality : cliquez ici.
 

Sondage sur le secteur touristique

L’Association de l’industrie touristique du Canada et Destination Canada collaborent avec le gouvernement fédéral pour déterminer les répercussions de la situation de la COVID-19 sur le secteur du tourisme et répondre aux besoins qui en découleront :

« Nous sommes conscients que le secteur se concentre actuellement sur sa survie pendant cette longue période de distanciation physique et de restrictions de voyage, notamment en cherchant à améliorer l’ensemble des mesures de soutien d’urgence. Néanmoins, nous pensons également qu’il est important de commencer à anticiper quels seront les besoins du secteur lorsque les restrictions de santé publique commenceront à être assouplies et que les activités dans les marchés pourront reprendre. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir répondre aux questions suivantes en cliquant ici. Nous vous en remercions à l’avance. »
 

Les membres du Collège Culinaire de France demandent la réouverture des restaurants

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, Yannick Alléno, Frédéric Anton, Christophe Bacquié, Georges Blanc, Éric Briffard, Arnaud Donckele, Alain Ducasse, Éric Frechon, Gilles Goujon, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Régis Marcon, Anne-Sophie Pic, Éric Pras, Emmanuel Renaut, Guy Savoy et Mathieu Viannay, membres du Collège culinaire de France, demandent que soit promulgué dès que possible un décret de « déconfinement partiel de la restauration citoyenne responsable », relate le magazine Les nouvelles gastronomiques.

En voici un extrait :

« Monsieur le Président de le République,

Le secteur de la restauration, garant, hier, de plus d’un million d’emplois, est, aujourd’hui, à l’arrêt. Beaucoup d’entre nous risquent de ne pas être en mesure de se relever si la cessation de leur activité se poursuit. Malgré cela, de nombreux restaurants et de producteurs, gardiens engagés de notre patrimoine culinaire artisanal, malgré leur grande détresse économique, se sont engagés bénévolement pour soutenir les personnels hospitaliers qui, chaque jour, sauvent des vies.

Le Collège Culinaire de France s’emploie à bâtir un nouveau modèle économique pour les restaurants, modèle qui tire toutes les leçons de cette épreuve aussi brutale qu’inédite. Il s’agit de jeter les bases d’une restauration encore plus citoyenne, encore plus engagée, à haute valeur sanitaire, bonne pour notre santé et celle la planète.

Notre ambition ? Vous l’avez compris : de nouvelles pratiques d’excellence en matière de santé alimentaire, au sens large, conformes aux attentes sociales et environnementales du nouveau monde qui advient. »

Pour avoir accès à l’intégralité de cet article du magazine Les nouvelles gastronomiques : cliquez ici.
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Pixabay)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 17 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 16 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 15 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 14 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Québec (province)
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).