COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril

 
8 avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Subvention salariale d’urgence : dès 15 % de pertes de revenus

Lors de son allocution quotidienne, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a notamment indiqué que « la subvention salariale d’urgence sera élargie afin de permettre à davantage d’entreprises de s’en prévaloir : Ottawa abaisse notamment de 30 à 15 % le pourcentage de pertes de revenus qui permet d’y avoir accès », indique La Presse. « On reconnaît que pour les organismes à but non lucratif, les entreprises à croissance rapide comme les start-up et les nouvelles entreprises, [ce 30 %] peut poser problème, donc on va assouplir les conditions », a expliqué Justin Trudeau.

Les mois de janvier et de février pourront être utilisés comme période de référence.
 

#TakeOutDay : Mouvement pro-restaurateur et pancanadien

Plusieurs centaines de restaurateurs, chefs et personnalités de l’industrie de la restauration canadienne ont indiqué vouloir unir leurs forces pour participer, dès le mercredi 15 avril prochain, au mouvement Canada Takeout. L’idée : encourager les consommateurs à commander, chaque mercredi, auprès de leur restaurant préféré offrant la livraison.
 

Pour l’UPA, « Mangeons plus local que jamais ! »

En ces temps d’incertitude, l’Union des producteurs agricoles (UPA) lance le mouvement Mangeons local plus que jamais ! pour inviter les Québécois à consommer de bons produits frais et locaux. L’initiative prendra racine dans les médias sociaux et sera accompagnée du mot clé #LocalPlusQueJamais. « C’est l’occasion, plus que jamais, de montrer notre reconnaissance aux 42 000 productrices et producteurs de toutes les régions du Québec qui garnissent quotidiennement le garde-manger des Québécois », indique, dans un communiqué, Marcel Groleau, président général de l’UPA.
 

Pizza Pizza : Une boîte à pizza inviolable

La bannière Pizza Pizza a dévoilé une nouvelle boîte à pizza qualifiée d’« inviolable », grâce à « un système de languette de sûreté que le client doit briser pour accéder à la pizza à l’intérieur. La boîte à pizza inviolable exclusive donne aux clients l’assurance supplémentaire que leur pizza n’est entrée en contact avec personne, et ce, de la sortie du four à la réception à la porte », assurent les responsables dans un communiqué. Les 420 restaurants Pizza Pizza du pays devraient être équipés de telles boîtes d’ici la fin du mois.

« La santé et la sécurité de nos clients, de notre personnel et de nos franchisés exploitants ont toujours été nos priorités, a déclaré Paul Goddard, chef de la direction de Pizza Pizza. Notre équipe s’efforce sans relâche de s’adapter à la crise sanitaire actuelle pour que nous continuions de fournir à la population canadienne un service sûr à tout point de vue. »
 

Sans-abris : Toronto achète des hôtels, Montréal en réquisitionne

Dans un dossier paru ce mercredi, Radio-Canada indique que « la ville de Toronto négocie l’achat de plusieurs hôtels en difficultés pour les transformer en logements pour itinérants. (...) Toronto veut prendre possession de 3 000 chambres d’hôtel. (...) Ces hôtels bon marché étaient pour la plupart déjà en difficultés et sont vides à cause de la crise. »

Radio-Canada a aussi appris que Montréal, inspirée par l’initiative torontoise, réquisitionne des hôtels temporairement, mais n’exclut pas d’en acheter. « On regarde ce que fait Toronto et, effectivement, s’il y a une possibilité, on va l’étudier », indique Serge Lareault, le Commissaire aux personnes en situation d’itinérance de la Ville de Montréal. Pour le moment, la métropole québécoise fait le choix de réquisitionner des hôtels en utilisant un nouveau pouvoir permis par la Loi sur la sécurité civile, lit-on dans ce dossier disponible ici.
 

Ralliement pour les restaurants : Stella Artois lance un programme de cartes-cadeaux

Pour aider les restaurants et bars locaux durement touchés par la crise de la COVID-19 et permettre aux Canadiens d’agir immédiatement et de soutenir les établissements durant cette période difficile, Stella Artois a annoncé, voici quelques jours, le lancement de « Ralliement pour les restaurants », un programme de cartes-cadeaux qui fournit aux établissements locaux une aide financière immédiate.

« Dans le cadre d’une initiative mondiale qui est mise en œuvre dans 10 pays différents, Ralliement pour les restaurants s’adresse à tous les bars et restaurants à travers le Canada, indique l’entreprise dans un communiqué. Dans le but de stimuler l’industrie, le programme encourage les Canadiens à acheter une carte-cadeau qu’ils peuvent utiliser dans leur établissement favori lors de la réouverture, ou utiliser maintenant pour une commande à emporter. Comme incitatif supplémentaire, Stella Artois ajoutera 10 $ de plus à la valeur de chaque carte-cadeau achetée qui iront directement aux restaurants, bars et pubs. » Pour participer, les restaurants doivent s’inscrire sur ralliementpourlesrestaurants.ca. Lorsqu’un consommateur achète une carte-cadeau, l’établissement perçoit immédiatement l’argent.

« Nous espérons que "Ralliement pour les restaurants" aidera les restaurants et les bars dans l’immédiat, en plus d’aider à préserver l’avenir de l’industrie et d’inciter les Canadiens à participer à nos efforts en achetant des cartes-cadeaux dans les semaines à venir, précise Todd Allen, vice-président marketing à La Brasserie Labatt du Canada. Nous espérons que les Canadiens de partout au pays s’uniront pour secourir leur établissement local favori et assurer l’avenir de l’industrie de la restauration. »
 

(Crédit photo : pexels. Avec communiqués et médias)
 

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Communiqués
Revue de presse
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).