COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

 
13 mars 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

L’AHQ demande de la souplesse avec les politiques d’annulation

Dans un bulletin visant à informer ses membres « des derniers développements concernant la COVID-19 et les différentes actions prises par nos gouvernements concernant l’évolution du virus », l’Association Hôtellerie Québec rappelle notamment que l’industrie travaille « actuellement à une campagne publicitaire pour inciter les voyageurs québécois à rester sur notre territoire pour la période estivale et de plutôt voyager au Québec ». Reprenant différentes annonces faites par le Premier ministre hier, l’AHQ suggère aux hôteliers « d’être le plus souple possible avec vos politiques d’annulation pour être le plus accommodant avec vos clients ».
 

L’ARQ émet un bulletin spécial

Ce jeudi soir, l’Association Restauration Québec a émis un bulletin spécial, réagissant ainsi aux mesures annoncées quelques heures plus tôt par le gouvernement Legault. « Après être entré en contact avec le cabinet du premier ministre, l’ARQ est en mesure de confirmer que :

  • L’interdiction des rassemblements intérieurs de 250 personnes ou plus concerne aussi les restaurants, les bars et autres établissements du genre ;
  • Le nombre maximum de 250 personnes (incluant le personnel) vise un même établissement, peu importe le nombre de pièces ou d’étages ;
  • Les « événements non nécessaires » (par exemple : les anniversaires, les mariages, les départs à la retraite, etc.), et ce, peu importe le nombre de personnes attendues, doivent être annulés ;
  • Ces mesures sont en place pour les 30 prochains jours. »

Comme d’autres, l’ARQ rappelle les mesures d’hygiène à respecter et rappelle à ses membres diverses notions concernant la gestion du travail au quotidien, les obligations des employeurs, l’assurance-emploi… Renseignements sur restauration.org/covid19
 

CQF : Le Gala Maillon d’Or reporté ?

Christian Champagne, PDG du Conseil québécois de la franchise (CQF) a annoncé « la suspension ou le report de certaines de activités prévues à l’horaire tel ; diner-conférence, colloque, tournoi de golf et autres événements publics, et ce, jusqu’à nouvel ordre. En ce qui concerne le Gala Maillon d’Or, nous travaillons activement avec la direction du Casino de Montréal qui elle-même a cessé ses activités depuis minuit hier soir, soit pour présenter notre événement comme prévu le 20 avril prochain ou à le reporter à autre date que vous sera communiquer le plus rapidement possible. »
 

Moisson Montréal : service assuré, équipes réduites

« Afin d’assurer la sécurité des Québécois et Québécoises qui reçoivent les denrées de ses organismes partenaires », Moisson Montréal a annoncé diverses mesures de prévention. « Notre priorité est d’assurer la continuité de notre service essentiel de distribution aux organismes communautaires, tout en prenant les mesures préventives recommandées. (...) Des mesures spéciales d’hygiène sanitaire visant à réduire le risque de contracter ou de transmettre l’infection ont été mises en place. (...) La direction des opérations a décidé de réduire la taille de chaque station de travail dans l’entrepôt à un maximum de 10 bénévoles seulement, afin d’éviter de regrouper trop d’individus au même endroit. Moisson Montréal a besoin d’un minimum de 85 bénévoles pour fonctionner et assurer sa distribution de denrées aux 250 organismes partenaires. Compte tenu des conséquences économiques et sociales de cette pandémie, les personnes qui vivent dans la précarité vont avoir d’autant plus besoin d’aide alimentaire. Il est donc important que Moisson Montréal puisse continuer à approvisionner ces organismes qui répondent à 567 000 demandes d’aide alimentaire par mois sur l’île de Montréal. Grâce à ces nouvelles mesures sanitaires, les bénévoles vont pouvoir continuer à offrir leur service en toute sécurité. »

Renseignements : moissonmontreal.org

Le SIAL Canada reporté en août

« Le SIAL Canada, en tant qu’organisation de premier plan et leader dans son domaine, a suivi avec beaucoup de vigilance l’évolution du COVID-19. Compte tenu des récentes évolutions réglementaires au Québec et de la nécessité de garantir la sécurité de tous, nous avons décidé de reporter notre évènement du 5 au 7 août prochain au Palais des Congrès de Montréal. (...) Les activités (conférences, panels, démonstrations etc…) que nous avions planifiées pour avril sont donc toutes reportées à août. Nous espérons que vous serez de nouveau à nos côtés pour faire de cette édition un succès et que nous pourrons maintenir l’organisation et la planification aussi proche que possible de ce qui avait été mis en place pour avril. Nous reviendrons bientôt vers vous pour discuter des détails. »

(Avec bulletins, communiqués...)

Mots-clés: Santé et sécurité
Communiqués
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).