brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de l'alimentation et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars

 
31 mars 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Groupe MTY dans le dur

Dans un article diffusé ce lundi, Les Affaires se penchent sur la situation du groupe MTY, dont le titre a « déjà dégringolé de 61,27 $ à 20,42 $ depuis le 11 février ». Un analyste cité par le média spécialisé s’attend « à 1 000 fermetures d’ici un an, soit l’équivalent de 14 % du groupe. Le franchiseur peut aussi faire une croix sur l’ouverture de nouvelles franchises, au cours des 12 prochains mois. »
 

Un plan d’urgence mis en place par le CIBÎM

Dans un communiqué, le CIBÎM, le Conseil des Industries Bioalimentaire de l’Île de Montréal, estime que dans le contexte actuel, sa mission est plus pertinente que jamais ; « celle d’être un agent catalyseur qui crée des maillages et des opportunités de marché dans le secteur bioalimentaire et contribue à la prospérité du secteur ». Le Conseil appelle à davantage de solidarité entre tous les acteurs du secteur afin d’assurer la survie de tous à travers cette crise.

« Les mesures proactives et louables prises par les gouvernements provinciaux et fédéraux répondent à une situation sans précédent. Les mesures d’urgence sanitaire — vitales pour la santé de tous — ont un impact économique important. À l’heure où nous faisons face à une crise inédite par son ampleur et sa forme, les acteurs de la chaîne bioalimentaire jouent un rôle fondamental. C’est notre responsabilité collective qui est en jeu. Celle de maintenir notre économie malgré la crise et préparer l’avenir. Chacun de nous, que nous soyons citoyens, commerçants, distributeurs, transformateurs, détaillants, etc. avons un rôle à jouer. Parce qu’ensemble nous vaincrons et sortirons renforcés », indique Katell Burot, Présidente du Conseil d’administration du CIBÎM et Cofondatrice de l’entreprise de transformation Carrément Tarte.

Les enjeux des acteurs du milieu sont nombreux : accès aux marchés, liquidité, main-d’œuvre, etc. À cet effet, le CIBÎM a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide au secteur et à nos membres, en collaboration avec nos partenaires, dont le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et Aliments du Québec.

En voici les grandes lignes :

  • Accompagner nos membres dans la promotion et la mise en marché de leurs produits au public, détaillants, distributeurs ainsi que dans les marchés institutionnels ;
  • Offrir un forum de partage et de discussion permettant la mutualisation des ressources entre les acteurs (partage de ressources humaines, service de livraison, promotion, développement de marchés, etc.) ;
  • Mettre en place un programme de mentorat en moment de crise en partenariat avec les acteurs locaux de soutien à l’entrepreneuriat (Montréal INC. par exemple) ;
  • Travailler avec les détaillants et mettre en place un projet-pilote qui vise à valoriser les produits des transformateurs montréalais ;
  • Soutenir les acteurs de l’agriculture urbaine et les circuits courts de distribution. Créer du maillage entre les organisations en recherches de marchés alternatifs pour leurs produits ;
  • Offrir des webinaires sur des sujets concrets et d’actualités adaptées au marché bioalimentaire pour soutenir nos membres et nos partenaires.

(...)

(Avec communiqué)
 

Groupe Sportscene : Résilience et solidarité

Groupe Sportscene a présenté de nouvelles mesures visant à sauvegarder la santé et le bien-être de ses employés, de ses clients et de la communauté et précisé que différents établissements offrant livraison et take out demeurent en opération. « Ce qui a toujours fait la force de notre réseau, c’est notre solidarité, notre résilience, notre capacité d’innover et de se réinventer. C’est justement sur cette force que nous allons nous appuyer pour continuer de servir notre clientèle et soutenir l’écosystème alimentaire local. À cet effet, nous travaillons présentement avec des partenaires et restaurateurs locaux afin d’offrir des repas réconfortants prêts-à-manger, qui s’ajoutent à notre offre de livraison et commandes pour emporter. Offrir réconfort et plaisir en toute sécurité demeure notre priorité en ces temps tumultueux, indique, par communiqué, Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscene. C’est le temps de se serrer les coudes et d’agir en toute solidarité avec nos employés et nos partenaires locaux. »
 

Fondation Sœur Angèle : Un don de 100 000 $ pour aider les familles

Sœur Angèle, supportée par le Conseil d’administration de la Fondation Sœur Angèle, a annoncé en fin de semaine dernière, qu’une décision a été prise, à l’unanimité, « de remettre un montant global de 100 000 $ à Banque Alimentaire Québec afin de permettre à des familles de se nourrir via 19 Moissons à travers le Québec ».

« Solidaires tous ensemble, nous allons voir la lumière au bout du tunnel », assure Sœur Angèle dans un communiqué.
 

(Crédit photo : Pexels)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: HRI - Général
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).