COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars

 
24 mars 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Les hôtels, des entreprises essentielles

Après avoir posé la question en cours de journée, l’Association Hôtellerie Québec a obtenu, ce lundi en fin d’après-midi, la confirmation que le gouvernement Legault considère les hôtels comme des services essentiels. « Vos entreprises peuvent donc rester ouvertes », indique l’AHQ.

L’association en a profité pour rappeler quelques conseils et recommandations : questionner davantage votre clientèle avant de l’accepter dans l’une de vos chambres, refuser de la clientèle si vous le jugez à propos, augmenter vos mesures sanitaires, réfléchir aux bénéfices et inconvénients de rester ouvert, si ce n’est déjà fait. « Si votre hôtel accueille des employés jugés essentiels, la décision peut être plus facile à prendre. Mais si votre établissement accueille principalement des touristes, nous recommandons d’éviter ce type de clientèle pour le moment. Tous ont l’obligation de faire tout ce qui est possible pour rester confiné chez eux. »
 

Cook it embauche !

Alors que la plupart des entreprises de l’industrie alimentaire connaissent une période délicate, voire difficile, Cook it annonce ce mardi matin son intention d’embaucher 200 travailleurs supplémentaires pour satisfaire une demande croissante. « Avec les écoles et les services de garde fermés, jusqu’au 1er mai, la population est à la recherche de solution pour pouvoir faire leur épicerie, tout en respectant les mesures de confinement », indique un communiqué de l’entreprise.

« Nos clients nous disent que les étagères des épiceries sont vides pour plusieurs produits essentiels et que les délais de livraison se comptent en dizaine de jours dans certains cas, souligne Judith Fetzer, cofondatrice et présidente de Cook it. Nous avons un énorme réseau d’approvisionnement et nous avons déjà des partenariats avec plusieurs dizaines d’entreprises québécoises que nous pouvons mettre à contribution pour répondre à la demande de nos clients pendant la quarantaine. »
 

« Les travailleuses et les travailleurs essentiels de la chaîne alimentaire ne devront pas être oubliés »

« Au lendemain de la décision gouvernementale d’ordonner la fermeture de toutes les entreprises et les commerces jugés non essentiels, la Fédération du commerce (FC-CSN) exige que les travailleuses et les travailleurs de la chaîne alimentaire ne soient pas oubliés. Ceux-ci devront bénéficier rapidement de trois avantages importants, soit l’accès à un service de garde gratuit, des mesures de santé et de sécurité encadrées par la CNESST et, finalement, une compensation financière offerte à tous. »
 

Les micros peuvent encore brasser

« Bonne nouvelle pour toute l’industrie brassicole québecoise. » La microbrasserie Pit Caribou, membre de l’AMBQ, a indiqué hier avoir obtenu confirmation, « suite à un entretien avec l’attaché politique du Ministre de l’économie et de l’innovation M. Pierre Fitzgibbon », que les microbrasseries québécoises sont autorisées à poursuivre leur production.
 

La FADOQ plaide pour la suspension des « frais cabaret »

« Des aînés mangent dans les salles communes de résidences privées en pleine pandémie de la COVID-19 car ils n’ont pas les moyens de payer pour faire monter leurs repas à leur chambre, dénoncent des groupes de défense des personnes âgées », indiquait hier La Presse. « C’est insensé que des résidences pour aînés chargent des frais à l’heure actuelle. Au réseau FADOQ, on demande aux résidences privées pour ainés de faire preuve de flexibilité et de ne pas stresser les aînés, réagissait lundi Gisèle Tassé-Goodman, présidente du réseau FADOQ. On demande aux résidences de faire preuve de compassion, ajoute-t-elle. C’est très stressant pour les aînés, il y en a qui sont au bout de leurs sous. »

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Tim / pexels)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).