brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de l'alimentation et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril

 
2 avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Québec Exquis ! reporte son événement pour mieux soutenir l’industrie locale

L’organisation du festival Québec Exquis ! annonce que l’événement, initialement prévu du 5 au 17 mai prochain, est reporté à un moment ultérieur en 2020. Elle souhaite ainsi se repositionner afin que le festival joue pleinement son rôle de stimulant pour l’activité économique des restaurants, des entreprises de production et de transformation agroalimentaire, des hôtels, des commerces de détail et des attraits de la région de la Capitale-Nationale. La ligne directrice de la 10e édition sera d’ailleurs repensée dans une optique de soutien pour l’industrie touristique et agroalimentaire locale.

« Nous espérons que Québec Exquis ! servira de bougie d’allumage pour relancer la fréquentation des établissements de la Capitale-Nationale après cette crise qui touche durement l’industrie, mentionne dans un communiqué Vincent Lafortune, président et fondateur du festival. L’organisation reverra son positionnement avec les acteurs concernés dans le but de trouver la meilleure stratégie possible pour contribuer à générer de l’affluence dans les différents établissements au moment opportun. »

(D’après communiqué)

Subvention salariale : Critères d’admissibilité et modalités de versement

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a offert un peu plus de clarté concernant le très attendu programme de subvention salariale aux entreprises frappées par la pandémie de COVID-19. Une entreprise devra avoir perdu au moins 30 % de son revenu par rapport à la même période l’année dernière pour être admissible à la subvention.

La baisse devra être calculée pour chaque mois par rapport au même mois l’an dernier pour mars, avril ou mai. Chaque entreprise devra soumettre une nouvelle demande chaque mois par le biais d’un portail en ligne qui sera dévoilé bientôt.

Ottawa subventionnera 75 % de la première tranche de 58 700 $ de chaque salaire. Le gouvernement fédéral pourrait ainsi assurer jusqu’à 847 $ par semaine, par employé. La mesure est rétroactive au 15 mars.

Le Premier ministre Justin Trudeau a dit que les Canadiens ne pourront pas bénéficier à la fois de la subvention fédérale des salaires et de la Prestation canadienne d’urgence à 2000 $ par mois. Bill Morneau, de son côté, a averti que les entreprises qui abuseront du système de subventions feront face à des conséquences sévères.

(La Presse canadienne)
 

Bond de 160 % des ventes en ligne pour le secteur de l’alimentation et de la restauration

Depuis le 11 mars dernier, les ventes en ligne ont doublé au Québec, toutes catégories confondues, avec un bond moyen de 99 % en comparaison avec la même période de temps en 2019, relate le magazine Les Affaires. C’est du moins ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet-conseil Absolunet.

Concernant le secteur de l’alimentation et de la restauration, l’article note une augmentation des revenus de 160 %. « C’est du jamais vu, estime Charles Desjardins, associé et vice-président exécutif, d’Absolunet. Le Québec et le Canada sont littéralement à un point de bascule numérique. Nous nous rappellerons un jour qu’il y avait les façons d’acheter avant la COVID-19, et après. »

Pour découvrir l’intégralité de cet article du magazine Les Affaires : cliquez ici.
 

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).