COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars

 
16 mars 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

De premiers hôtels annoncent leur fermeture

Alors que plusieurs restaurants ont annoncé leur fermeture ce dimanche ou ce lundi, quelques hôtels commencent également à prendre cette lourde décision, comme l’Auberge du Lac Taureau ou l’Hôtel Chéribourg.
 

Tim Hortons ferme ses salles à manger

« La société mère de Tim Hortons, Restaurant Brands International, a annoncé ce lundi qu’elle demandait à ses propriétaires de cafés canadiens d’offrir leurs services par l’entremise de commandes à emporter, du service au volant et de la livraison pour contrer la propagation de la COVID-19, relate La Presse canadienne. La société a précisé qu’elle fermerait toutes les places assises de ses salles à manger à partir de mardi, une mesure qui restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Restaurant Brands a également précisé qu’elle prendrait d’autres mesures si nécessaires, pour s’ajuster aux nouvelles instructions qui pourraient provenir des autorités en santé publique. »

Pour découvrir l’intégralité de cet article de La Presse canadienne : cliquez ici.
 

New York annonce la fermeture de ses restaurants dès mardi

« Les restaurants et les bars de New York devront fermer ce mardi 17 mars dès 9 heures, a annoncé le maire Bill de Blasio sur Twitter dimanche soir. Les restaurants de la ville ne pourront servir des plats qu’à emporter et à livrer. Les fermetures de New York surviennent dans la foulée d’autres grandes villes et États annonçant la fermeture de restaurants comme l’Illinois, l’Ohio et la Californie.

À Boston, les restaurants, bars et discothèques doivent réduire leur capacité de 50 % et retirer les tables et les chaises pour refléter cette capacité réduite. Les restaurants de New York avait également eu la même idée, cependant, de nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux au cours du week-end ont montré ce qui semblait être des emplacements supérieurs à cette capacité. »

Pour découvrir l’intégralité de cet article de Restaurant Hospitality : cliquez ici.
 

MTY annonce des mesures pour supporter ses franchisés

« Le Groupe d’Alimentation MTY annonçait ce lundi qu’il a décidé de reporter la perception des redevances pour une période de quatre semaines à compter du mardi le 17 mars 2020. La priorité de MTY a été et continue d’être la sécurité et le bien-être de ses employés, invités et partenaires. L’entreprise a mis l’accent sur la prise des précautions nécessaires dans ses bureaux, y compris une politique de travail à domicile, et des pratiques supplémentaires ou modifiées sur tous ses sites, telles que l’augmentation de la fréquence de nettoyage et la suspension de certaines pratiques comme l’utilisation de gobelets réutilisables afin de minimiser les risques. »
 

Les restaurateurs devront recevoir une aide de l’État, selon l’ARQ

« L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) est catégorique, c’est toute l’industrie de la cabane à sucre, dont la période phare de l’année se déroule en mars et avril, qui est frappée de plein fouet par l’éclosion de la COVID-19 et les mesures gouvernementales mises de l’avant dans le but de limiter la propagation du virus, relate Le Droit.

L’organisation, qui regroupe sous son aile près de 5 600 restaurateurs à travers le Québec, entend exiger du provincial et du fédéral des mesures d’aide concrètes, une fois que la situation se sera stabilisée. Rappelons que le gouvernement Legault a ordonné aux restaurateurs, dimanche, de limiter à 50 % leur nombre de clients. Les cabanes à sucre, elles, ont l’obligation de fermer leurs portes au minimum jusqu’au 30 mars. »

Pour découvrir l’intégralité de cet article paru dans Le Droit : cliquez ici.
 

Le Gala de la SCCPQ reporté en octobre

« C’est avec beaucoup de regrets que la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec a pris la décision de reporter son prestigieux Gala de la Présidence qui devait avoir lieu le 17 mai prochain. Par souci pour ses membres et l’ensemble de la population, la SCCPQ reporte son événement au dimanche 11 octobre 2020, lors du long week-end de l’Action de Grâce. »
 

Uber Eats assouplit ses règles pour les restaurateurs

« Pour les restaurants indépendants, les frais de livraison pour toutes les commandes au Canada et aux États-Unis seront annulés par Uber Eats. Les restaurants auront aussi la possibilité de recevoir leurs paiements à tous les jours plutôt qu’une fois par semaine.

Uber Eats s’engage aussi à livrer plus de 300 000 repas gratuits aux employés du secteur de la santé et aux organismes de secours au Canada et aux États-Unis. »

Renseignements : Uber Eats
 

St-Hubert ferme ses salles à manger, mais conserve son service de livraison

« Bien que le service de livraison et le service au volant restent ouverts, la décision de fermer les salles à manger des restaurants St-Hubert pour une durée indéterminée a été prise ce lundi, afin d’encourager la distance sociale et de faire sa part pour réduire les risques pour les communautés des environs et les employés. Le service de livraison demeure ouvert afin de continuer de servir les gens qui restent à la maison. »
 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec solidaire face à la crise

« L’année 2020 marquera la mémoire collective du Québec et du monde entier, souligne Martin Soucy, PDG de l’Alliance. De jour en jour, nous devons tous nous ajuster à l’évolution d’une situation sans précédent, et ce, tant dans la société civile que dans l’industrie du tourisme. Nous comprenons avec empathie l’inquiétude qu’elle suscite et nous sommes tout à fait conscients de l’impact important que cette situation a sur les entreprises et les travailleurs de notre secteur économique.

Dans la situation actuelle, trois axes orientent nos actions :

  • Être en appui au gouvernement dans la gestion de cette crise ;
  • Accompagner et appuyer les entreprises ;
  • Préparer la relance.

Je nous appelle personnellement à faire preuve de solidarité dans le contexte en incitant nos proches, nos parents et nos amis à demeurer patients et à résister à la tentation d’annuler leurs réservations faites au Québec pour l’été, ne pas chercher à se faire rembourser leurs billets pour assister à un festival ou encore à une pièce de théâtre. J’appelle aussi les entreprises touristiques à faire preuve de flexibilité avec la clientèle dans un contexte de grande incertitude. Faire preuve de compréhension sera bénéfique lorsque le Québec parviendra à se sortir de cette situation. Chacun peut participer pour protéger le tissu économique, touristique et social du Québec. »
 

Pacini ferme tous ses restaurants au Canada pour 14 jours

« Après avoir pris toutes les précautions et mesures recommandées pour limiter la propagation de l’épidémie COVID-19, Pacini franchit une étape additionnelle en fermant temporairement tous ses établissements au Canada à compter de ce lundi 16 mars.

Cette décision vient soutenir le principe d’évitement des lieux de rassemblement mis de l’avant par les autorités politiques et sanitaires afin de lutter efficacement contre le coronavirus. La chaîne entend ainsi protéger ses clients, ses employés, ses franchisés, ses fournisseurs, ses partenaires et toutes les communautés dans lesquelles elle a pignon sur rue. »
 

Le réputé Noma ferme ses portes jusqu’au 14 avril

« Avec tout ce que nous savons et continuons à apprendre sur le virus, et les preuves scientifiques nous incitant tous à réduire les contacts sociaux non essentiels, nous prenons la décision la plus difficile de fermer temporairement le restaurant Noma jusqu’au mardi 14 avril au plus tôt. Notre devoir de diligence envers notre équipe et nos invités est la seule chose qui compte. Nous devons faire notre part pour assurer la sécurité de tous. »
 

(Avec communiqués et médias...)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: International
Communiqués
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).