brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de l'alimentation et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars

 
27 mars 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Des mesures fédérales pour soutenir les entreprises

Le gouvernement fédéral a dévoilé ce vendredi une série de mesures pour aider les entreprises et « faire en sorte que notre économie reste forte face à l’incertitude ». Cette annonce s’inscrit dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Voici le résumé de ces annonces, effectué par l’AHQ :

Augmentation de la subvention salariale à 75 % pour les entreprises éligibles

  • Les gouvernements ont annoncé précédemment une subvention salariale de 10 % qui sera remplacée par une subvention salariale de 75 %, aidant les employeurs à garder les employés sur leur liste de paie et à positionner l’économie pour la reprise
  • Cette subvention sera rétroactive au 15 mars 2020

Compte d’entreprise d’urgence du Canada

  • Les banques offriront des prêts de 40 000 $ garantis par le gouvernement aux entreprises admissibles
  • Ce prêt sera sans intérêt pour la première année
  • Pour les entreprises admissibles, les premiers 10 000 $ de ce montant seront convertis en subvention directe

Nouvel accès au crédit par Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque de développement du Canada (BDC)

  • Le gouvernement a annoncé un soutien supplémentaire et un accès au crédit de 12,5 milliards de dollars par le biais d’EDC et de BDC pour aider les petites et moyennes entreprises à répondre à leurs besoins de trésorerie
  • Les entreprises peuvent demander un prêt garanti par le biais d’une institution financière pour atténuer les impacts de COVID-19

Paiements de TPS et TVH différés, et droits et taxes sur les importations jusqu’au 30 juin 2020

  • ​Le Premier Ministre François Legault a annoncé lors de son point de presse quotidien de 13h que cette mesure s’appliquerait aussi au provincial.
    (Merci à l’Association Hôtellerie Québec pour ce résumé)

« Les petites entreprises sont au cœur de notre économie et elles créent de bons emplois à travers le pays, a indiqué Justin Trudeau. Elles vivent actuellement une période d’incertitude et de difficultés économiques à cause de la pandémie de la COVID‑19. C’est pourquoi nous agissons maintenant pour les aider à obtenir le soutien financier dont elles ont besoin pour protéger leurs travailleurs et payer leurs factures. »

« Les mesures que nous prenons pour protéger les Canadiens et notre économie contre les effets de la pandémie de la COVID-19 nous rappellent que des circonstances extraordinaires exigent des interventions extraordinaires. Les nouvelles mesures que nous annonçons aujourd’hui pour soutenir les entreprises démontrent, une fois de plus, que nous sommes prêts à faire ce qu’il faut pour appuyer les travailleurs et les entreprises durant l’éclosion et que notre économie demeure résiliente face à l’adversité », a ajouté le ministre des Finances, Bill Morneau.

Tous les détails sont disponibles ici.

 

Pas de pénurie d’œufs au Québec

La Fédération des producteurs d’œufs du Québec a tenu à rassurer les consommateurs quant à l’approvisionnement des œufs à travers la province. « Il n’y a pas, et il n’y aura pas, de pénurie d’œufs au Québec. Notre produit sera toujours disponible et ce, sur une base régulière », indique-t-elle par communiqué, concédant certaines perturbations sur le plan de la distribution.

« Les producteurs d’œufs du Québec travaillent tous les jours afin que des œufs de la plus grande qualité se retrouvent dans l’assiette des québécois. Nous n’anticipons donc pas de manque quant à la production de ceux-ci, seulement des délais dû aux circonstances », a indiqué Paulin Bouchard, président-directeur général de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ).
 

Bioalimentaire : Un portail pour jumeler employeurs et travailleurs

À table ! Emplois, le portail québécois d’emplois spécialisés en bioalimentaire, lançait ce jeudi « un nouvel outil gratuit qui permettra, le temps que durera la pandémie de la COVID-19, de jumeler les employeurs à la recherche de personnel temporaire et les travailleurs qui veulent donner un coup de main à ce secteur névralgique. Considérées comme des services essentiels, les entreprises de l’ensemble de la chaîne alimentaire travaillent afin d’assurer l’approvisionnement continu de produits dans les épiceries et sur les tables des Québécois. »

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Santé et sécurité
Communiqués
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).