COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril

 
9 avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et Uber Eats s’unissent contre la pandémie

En cette période de pandémie de la COVID-19, les membres du personnel de l’Hôpital de Montréal pour enfants travaillent sans relâche chaque jour, pendant de longues heures. Pour appuyer leurs efforts et souligner leur travail incroyable, la Fondation du Children a fait équipe avec Uber Eats afin de nourrir le personnel de l’Hôpital. Uber Eats fournira ainsi des repas pour une valeur de 75 000 $. Grâce à ce partenariat, les employés du Children pourront se commander un repas à la fin d’une longue journée de travail à l’un des nombreux restaurants participants, dont plusieurs éprouvent des difficultés en ces temps de crise.

« Nous saluons la résilience du personnel médical qui se lève tous les matins pour soigner ceux qui sont frappés par la maladie, mentionne dans un communiqué Jonathan Hamel, gestionnaire des affaires publiques pour le Québec chez Uber. Nous les remercions et nous souhaitons leur simplifier la vie en leur offrant un moment de répit. »

(Avec communiqué)

Une photographe montréalaise capture des photos de restaurants et de bars fermés

C’est un moment étrange pour se promener dans les rues de Montréal : avec des règles de distanciation sociale empêchant tout rassemblement et une grande partie de la ville qui est simplement fermée pendant qu’une pandémie mondiale a lieu, note Tim Foster dans un récent article publié dans le magazine Eater.

Il y a les restaurants et les bars - alors que certains restent ouverts afin de poursuivre leurs opérations avec les plats à emporter et la livraison, de nombreux autres sont tout simplement désertés, avec des tables et des chaises, des bars et des bouteilles de vin ramassant la poussière en attendant la permission de rouvrir.

L’article mentionne que cela a attiré la photographe montréalaise Fannie Laurence, qui a décidé de commencer à prendre son appareil photo pour une promenade quotidienne autour du Plateau et du Mile End (tout en respectant les règles de distanciation sociale, bien sûr !).

« J’ai travaillé dans le secteur de la restauration pendant de nombreuses années, donc quand j’ai vu L’Express tout noir, presque comme s’il était abandonné, j’ai pensé à toutes les personnes que je connais qui travaillent dans les restaurants et à quel point cela peut être difficile... »

Pour découvrir l’intégralité de cet article du magazine Eater : cliquez ici.
 

L’industrie touristique frappée de plein fouet

L’organisme Tourisme Montréal entrevoit une perte de revenus de 80 % pour la saison estivale, tandis que les dépenses des visiteurs au pays pourraient chuter de 31 % à 56 % en 2020, ce qui représenterait un manque à gagner de 4,8 à 8,8 milliards de dollars seulement au Québec, relate Radio-Canada. Déjà, le secteur de l’hôtellerie est frappé de plein fouet.

Un silence inhabituel règne à l’Hôtel Sacacomie, à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie. Les couloirs sont déserts, les chambres vides, les clés, toutes les clés de l’établissement, sagement rangées sur leur crochet, n’ont pas servi depuis des semaines.

« Nous avons à peu près 60 % de la clientèle qui est internationale, alors ils ne pouvaient pas voyager, toutes les frontières sont fermées, confie la propriétaire Joyce Plante à Radio-Canada. La clientèle régionale, la même chose, les régions sont fermées […] C’est dur et c’est triste, je trouve ça triste de voir notre bel hôtel vide. C’est très, très difficile ! »

Ce cri du cœur fait d’ailleurs écho aux préoccupations de nombre d’hôteliers, un peu partout au pays. L’article mentionne que dans la région de Montréal, tous les hôtels sont dans une situation précaire, selon l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM).

« J’ai la moitié des établissements hôteliers qui ont suspendu leurs opérations et l’autre moitié qui opère avec une équipe très, très limitée […], mentionne Ève Paré, PDG de l’AHGM. De laisser aller les équipes, l’ensemble des effectifs dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ça défie toute compréhension. Mais il n’y a plus aucun revenu que ce soit les revenus de chambre, de banquet, de restauration ou de bar ou de stationnement. »

Pour découvrir l’intégralité de cet article de Radio-Canada : cliquez ici.
 

Industrie touristique québécoise : Lancement d’une enquête sur les impacts de la COVID-19

Depuis plusieurs semaines, la crise de la COVID-19 amène son lot de défis et transforme la réalité de nombreuses entreprises touristiques québécoises, relate TourisExpress.

Dans ce contexte, la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM a élaboré, en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, une démarche de collecte d’information auprès des entreprises touristiques d’ici.

Selon TourismExpress, cette démarche se veut une procédure d’enquête évolutive et une vigie des impacts de la crise sur l’industrie. Les données recueillies permettront notamment de mettre en lumière les difficultés et les défis rencontrés par les différents secteurs de l’industrie dans le contexte de la crise, de cerner les besoins prioritaires et d’alimenter la réflexion sur les actions à entreprendre par les différents acteurs du développement de l’industrie, pendant la crise comme au-delà.

Afin que le portrait de la situation soit le plus fidèle possible, toutes les entreprises touristiques sont invitées à compléter le formulaire d’enquête, disponible ici.
 

(Re)lisez aussi :
COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).