COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril

 
3 avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

100 millions de dollars pour venir en aide aux banques alimentaires du pays

Lors de son dernier point de presse ce vendredi, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu’au moins 100 millions de dollars seront débloqués par Ottawa pour venir en aide aux banques alimentaires du pays, y compris dans les communautés autochtones.

(Radio-Canada)
 

Le RQRA salue la bonification du salaire des préposés travaillant en résidence privée pour aînés

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) accueille avec joie la décision du gouvernement du Québec d’offrir une prime de 4 $ par heure travaillée aux milliers de préposés aux résidents qui apportent chaque jour soins et réconfort aux 145 000 aînés habitant en résidence.

« Cette compensation constitue une marque de reconnaissance des plus méritées pour ces femmes et ces hommes qui redoublent d’efforts en ce moment pour offrir la meilleure qualité de vie qui soit aux résidents, qui doivent composer avec le confinement », mentionne dans un communiqué Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. Selon l’organisme, cette mesure favorisera également le travail à temps plein, à un même endroit, réduisant ainsi les risques de contamination.

(Avec communiqué)
 

Qu’adviendra-t-il des appartements Airbnb ?

Que faire des appartements Airbnb qui ne trouvent plus preneurs parce qu’il n’y a plus de tourisme ?, se questionne Guillaume Bourgault-Côté dans un article du quotidien Le Devoir. Se tourner vers la location à long terme, répondent certains hôtes au moment où les activités de la plateforme de partage de logements entre particuliers sont frappées de plein fouet par la crise de la COVID-19.

L’article mentionne que la fermeture des frontières et les directives de santé publique sommant la population de demeurer à la maison ont ainsi coupé net l’essentiel des activités d’Airbnb. L’entreprise encourage d’ailleurs elle-même l’annulation des voyages et propose un remboursement complet pour toutes les réservations qui avaient été faites avant le 14 mars, cela, pour des séjours allant jusqu’au 31 mai.

Selon Guillaume Bourgault-Côté, différentes mesures d’atténuation auraient été mises en place pour aider les hôtes affectés à travers le monde. C’est dans ce contexte difficile que certains hôtes ont choisi de modifier leur offre : plutôt que de proposer un appartement à louer pour une fin de semaine, on l’offre pour du long terme, avec un bail standard.

Pour David Wachsmuth, professeur à l’Université McGill, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gouvernance urbaine et spécialiste du phénomène Airbnb, il ne fait pas de doute que la crise en cours « aura un impact énorme sur le modèle commercial de la location à court terme », un secteur que l’arrivée d’Airbnb avait chamboulé. Outre le fait que les logements qu’on offre maintenant à long terme ne reviendront peut-être pas sur le marché du court terme, il prévoit que les hôtels feront tout pour remplir leurs chambres quand ce sera possible de le faire. « La pression va être forte, on va réduire les prix… Ça allait déjà mal pour Airbnb sur le plan financier : je me demande personnellement si la compagnie existera encore à la fin de l’année. »

Pour découvrir l’intégralité de cet article du quotidien Le Devoir : cliquez ici.
 

400 Tim Hortons ouverts le long des autoroutes pour les camionneurs

Pour aider les travailleurs de première ligne, Tim Hortons a annoncé que, dès ce vendredi, « plus de 400 restaurants le long des autoroutes canadiennes offriront aux camionneurs des boissons et des produits alimentaires au comptoir. Les toilettes, qui sont assainies au moins toutes les 15 minutes, seront ouvertes et propres », assure un communiqué. Plus de 2 000 restaurants Tim Hortons à travers le Canada restent ouverts durant la pandémie pour les commandes à emporter, et les invités ont accès aux toilettes.

« Le Canada compte sur ses travailleurs essentiels de première ligne pour traverser la crise de la COVID-19, et les camionneurs jouent un rôle essentiel pour garder le pays en marche. Nous saluons les camionneurs et les remercions de leur travail inlassable, déclare Mike Hancock, directeur de l’exploitation de Tim Hortons Canada. Nous savons que les camionneurs ont eu de la difficulté à trouver des toilettes propres, de la nourriture et des boissons pour les aider à poursuivre leur travail. Nous nous sommes fixé comme priorité de remédier à cette situation, et nous continuons de chercher des moyens de mieux servir les camionneurs et tous nos invités. »
 

Agropur abolit 260 postes

« Afin de s’adapter à un contexte sans précédent, Agropur doit mettre la priorité sur le maintien des activités essentielles de fabrication et de distribution de produits laitiers à la population, indique l’entreprise dans un communiqué. Cette situation amène malheureusement Agropur à abolir certains postes et mettre une partie de sa main-d’œuvre, non affectée aux tâches essentielles reliées aux opérations, en arrêt de travail temporaire. Cette décision touche 260 employés au Canada dont 60 postes abolis et 200 employés en arrêt de travail temporaire, ou environ 3 % de sa main-d’œuvre globale.

"Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais elles sont nécessaires pour la pérennité de notre entreprise. Notre objectif est de ramener les employés en arrêt de travail dès que l’entreprise pourra reprendre le cours normal de ses affaires. Une équipe de soutien a été mise en place pour appuyer tous les employés qui quitteront l’entreprise dans leur transition et les guider dans leurs démarches auprès des gouvernements, lesquels ont annoncé plusieurs mesures d’aide", a souligné Émile Cordeau, chef de la direction d’Agropur. (...) »

(Photo wikimédia. avec communiqués et médias)
 

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).