Un bouquin sous le sapin ? Petit guide littéraire et gourmand

 
20 décembre 2019 | Par Pierre-Alain Belpaire, Marie-Ève Garon

À quelques jours des Fêtes, notre rédaction vous propose un éventail de lectures gourmandes sélectionnées au fil de l’année 2019 dans notre rubrique En Librairie.

HOMMAGE AU TERROIR

Incroyable érable : L’or blond rustique se la joue gastronomique
Pour permettre aux becs sucrés de franchir un cap et de rêver à d’autres mets que les incontournables jambons à l’érable, le chef et journaliste Philippe Mollé et sa brigade exceptionnelle (Arnaud Marchand, Helena Loureiro, Ethné de Vienne…) proposent, dans Incroyable Érable, de redécouvrir ce trésor national et les déclinaisons qu’il permet.

Forêt : Fouler le sol pour goûter le territoire
Forêt est tout à la fois un guide d’identification des plantes comestibles du terroir forestier québécois et un livre de recettes afin de savoir comment apprêter les délices sauvages de cet inépuisable garde-manger. Gérald Le Gal, fondateur de Gourmet Sauvage, et sa fille Ariane Paré-Le Gal, partagent, dans cet ouvrage magnifiquement illustré, leurs connaissances et leur immense amour de la nature de façon à la fois pragmatique et poétique.

Cuisine botanique  : Fouler le sol pour goûter le territoire
La chef Stéphanie Audet, reconnue pour la création des menus des restaurants véganes et végétariens LOV, rassemble, dans son Cuisine botanique, 80 recettes qui célèbrent la générosité de la nature et les plantes sous toutes leurs formes. Légumes, grains, feuilles, fruits, herbes et céréales se retrouvent au cœur d’une abondante cuisine tout aussi surprenante que diversifiée.

Céréales et légumineuses : Un monde aux mille textures et saveurs inédites
Après les champignons et les herbes, le chef triplement étoilé Régis Marcon invite le lecteur à découvrir un monde de textures et de saveurs inédites avec les légumes secs et les céréales. Dans la tradition culinaire française, seules certaines spécialités mettent à l’honneur ces graines qui s’avèrent pourtant prisées dans plusieurs cuisines à travers le monde, notamment au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. À travers 110 recettes, le chef Marcon enseigne comment préparer, cuire et apprêter ces produits de la terre.

Pains complets & céréales anciennes : L’éloge de la matière première
À travers ce livre, l’auteur Lutz Geissler propose 45 recettes de pain réalisées exclusivement à partir d’ingrédients naturels de qualité. « Lutz Geissler repart de la base du pain - eau, farine, sel - et propose à qui souhaite en faire chez soi, voire à qui souhaite devenir artisan boulanger, les savoirs et savoir-faire essentiels pour y parvenir », mentionne Sylvain Herviaux dans la préface de l’ouvrage.

Les fromages... l’art de choisir, de présenter, de déguster : La leçon du maître
Pour vous aider à accueillir une clientèle toujours plus aventureuse mais aussi toujours plus curieuse, pour vous aider à vous y retrouver, voire pour vous inspirer et vous mettre l’eau à la bouche, le marchand-fromager Yannick Achim propose de vous accompagner au fil des chapitres de cette véritable bible fromagère. « Cet ouvrage est inspiré des nombreuses questions qui m’ont été posées par les consommateurs de fromages au fil des ans, indique celui qui exerce depuis plus de deux décennies.. »
 
 
VINS, BIÈRES & CIE.

Routes des vins dans le monde : Parcourir le terroir viticole de la planète
Ce magnifique album, signé par la sommelière et globe-trotteuse Natalie Richard, explore les plus célèbres régions viticoles du globe. En plus de fournir une fiche technique qui rend compte des principaux cépages et des vignobles à découvrir, l’ouvrage fait la description, au jour le jour, de chacun des 50 itinéraires suggérés.

Le goût de la bière fermière : L’écoresponsable retour aux sources
« La bière fermière, c’est tout simplement une bière brassée avec le plus possible d’ingrédients produits et transformés dans la région dans laquelle est installé le brasseur, mentionne l’auteur, Martin Thibault, dans une entrevue accordée au HRImag. À l’origine, c’est un mode de production qu’on trouvait en Europe, du côté de la Belgique francophone ou dans le Nord de la France. Mais après les guerres mondiales, on y a brassé en très grands volumes et on est passé dans une autre dimension. Ce qu’on observe aujourd’hui, c’est un peu un retour aux sources, à l’esprit et à la philosophie de ces pionniers. »

Iconic Whisky : 1000 nuances de malt
Pour guider néophytes et érudits, Cyrille Mald et Alexandre Vingtier s’offrent, dans cet « Iconic Whisky », d’accompagner les consommateurs, de leur apprendre à goûter, de comprendre les nuances du célèbre breuvage, de découvrir avec quels plats et aliments il se marie et même de rencontrer les artisans et artistes du whisky, sur leurs terres, « à la rencontre des savoir-faire et des terroirs qui l’ont fait ».
 
 
SUR LE POUCE

Wonder Bowl  : 60 nuances du super « Bowl »
La styliste culinaire Sarah Vasseghi propose, dans son Wonder Bowl, de nouvelles et inspirantes déclinaisons, qu’elle nous promet « gourmandes, équilibrées, graphiques et colorées ». Ses 60 recettes, sucrées ou salées, sont classées par saison. Magnifiées sous l’objectif de Laurent Rouvrais, ces dizaines de composition prouvent qu’il n’y a pas que les céréales ou les sushis déstructurés qui méritent aujourd’hui leur place dans ce circulaire contenant.

La Bible du barbecue : La bonne parole de Sa Sainteté Steven Raichlen
Pour rendre compte de ces dernières tendances, pour inspirer les amateurs de grillades en tous genres, le maître du barbecue, Steven Raichlen, a choisi de rééditer, 10 ans plus tard, sa célèbre Bible. En plus d’un large et complet tour d’horizon des possibilités offertes par chaque produit (bœuf, porc, agneau, pain, saucisses, poissons...), l’auteur nous offre un savoureux tour du monde. Au final, ce sont plus de 500 recettes qui sont rassemblées dans cette imposante mais passionnante brique.

Le meilleur du bistro : Un dernier opus haut en couleurs
Avec cet ouvrage, Jean-François Plante clôture en beauté ce chapitre de la cuisine bistro entamé il y a plus d’une décennie (Tartares à volonté (2016), Métro, boulot, bistro (2014), Bistro Bistro (2011), Bistro (2008)). « C’est une cuisine simple, conviviale, chaleureuse et gourmande, qu’on savoure et qui fleure bon », clame-t-il à propos de ce type de cuisine. Le chef Plante a donc sélectionné, dans cette dernière mouture, ce qu’il considère comme le meilleur de ses livres précédents, en y ajoutant toutefois une quarantaine de nouveautés.
 
 
UN TEMPS DE RÉFLEXION

I love gluten : À la défense de « l’ennemi gastrique numéro 1 »
Pour dénoncer ce qu’ils décrivent dans leur introduction « au mieux comme un gros malentendu, au pire comme une arnaque savamment organisée », Gala Collette et Victor Coutard se lancent dans une passionnante enquête et une véritable déclaration d’amour au gluten. Un ouvrage qui a également pour objectif de rendre hommage à ceux qui souffrent de la maladie cœliaque, « qui n’ont pas le choix de leur régime (...) et subissent différents désagréments. »

Petits déjeuners autour du monde : Regards d’enfants et réveils gourmands
La photographe Vanessa Lewis nous emmène, dans cet ouvrage, dans un gourmand, coloré et très original tour du monde des petits déjeuners. Si ces recettes ne sont pas nécessairement les plus populaires ou les plus consommées au pays, elles s’inspirent de ses traditions culinaires et alimentaires, note l’auteur dans son introduction. « Elles ont été choisies pour créer un livre de recettes variées : produits de boulangerie, plats à base d’œufs, poisson, bols de riz et de nouilles, petits déjeuners rapides et gâteries de fin de semaine. »

Tables véganes : Traditions du monde revisitées
« À quoi ressemble une table végane ? » La question que posent, dès l’introduction de leur ouvrage, Élise Desaulniers et Patricia Martin, méritait réflexion approfondie, enquête fouillée et dégustations nombreuses. Au vu du sympathique résultat qu’elles proposent ici, les deux femmes semblent l’avoir bien compris, elles qui offrent dans ces 200 pages une foule de réponses, bien plus variées, gourmandes et colorées que ce que certains carnivores récalcitrants pourraient craindre.

Le jaune & le blanc : Que faire de ces moitiés condamnées ?
Alors que la lutte contre le gâchis des denrées alimentaires fait rage, la cuisinière autodidacte et engagée Aurélie Thérond propose, dans Le jaune & le blanc, une soixantaine de recettes permettant d’utiliser les blancs ou les jaunes d’œufs n’entrant pas dans la composition d’un plat. Et éviter ainsi qu’ils ne finissent « au fond d’un évier ou d’une poubelle ou ne croupissent au réfrigérateur "en attendant". »

(Crédit photo : Pixabay)

Mots-clés: HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).