Céréales et légumineuses : Un monde aux mille textures et saveurs inédites

25 octobre 2019 - Par Marie-Ève Garon

Éditeur : Éditions de la Martinière
Auteur : Régis Marcon
ISBN : 978-2-73248-530-0
416 pages (89,95 $)
Parution : novembre 2018

Après les champignons et les herbes, le chef triplement étoilé Régis Marcon invite le lecteur à découvrir un monde de textures et de saveurs inédites avec les légumes secs et les céréales. Dans la tradition culinaire française, seules certaines spécialités mettent à l’honneur ces graines qui s’avèrent pourtant prisées dans plusieurs cuisines à travers le monde, notamment au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. À travers 110 recettes, le chef Marcon enseigne comment préparer, cuire et apprêter ces produits de la terre.

« Du goût de noisette du blé et du petit épeautre authentique à la saveur marquée du seigle et du sarrasin, du parfum grillé de l’amarante à l’odeur envoûtante d’un riz basmati, je vous invite à découvrir dans cet ouvrage un monde aux mille textures et saveurs inédites, peut-on lire dans l’introduction de ce guide magnifiquement photographié par Philippe Barret. Quant aux légumes secs, qui rivalisent de formes et de couleurs, ils ne sont pas en reste, et grâce à des méthodes simples de cuissons et de préparations, ils révéleront leur consistance agréable et la douceur de leurs grains. »

Ce livre divisé en cinq sections (céréales, légumineuses, produits dérivés, gestes techniques et recettes) se veut à la fois une histoire de goûts et de famille inspiré, entre autres, par les voyages du chef et de son terroir. À Saint-Bonnet-le-Froid, Régis Marcon a repris l’auberge familiale avant d’ouvrir avec son fils le restaurant Régis et Jacques Marcon.

« Mes parents étaient d’origine paysanne, aussi ai-je été nourri dès ma plus jeune enfance avec des produits bruts de la nature. Parmi mes souvenirs les plus lointains, la fameuse lentille verte du Puy – j’adorais ces légumes secs que maman me servait avec la petite saucisse de notre boucher Régis Chatelard –, et le pain au seigle de Mlle Feasson que l’on tartinait allègrement de miel de sapin en revenant de l’école. »

Pour suivre Les Éditions de la Martinière :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.