I love gluten : À la défense de « l’ennemi gastrique numéro 1 »

29 avril 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Éditeur : Ulmer
  • Auteurs : Victor Coutard, Gala Collette
  • ISBN : 978-2-84138-977-3
  • 132 pages, (24,95$)
  • Sortie : 25 octobre 2018
     

Présent dans notre alimentation depuis 8000 ans, identifié et étudié depuis le début du 18e siècle, le gluten est aujourd’hui pointé du doigt. En quelques années à peine, une étude australienne mal comprise, mal interprétée a convaincu de larges foules des méfaits et des dangers du gluten. Et malgré les précisions et diverses interventions du responsable de l’étude, le Dr Peter Gibson, le mal est fait : aux quatre coins du globe, la protéine, devenue subitement célèbre, est désormais vue comme un ennemi à éviter et à combattre.

Pour dénoncer ce qu’ils décrivent dans leur introduction « au mieux comme un gros malentendu, au pire comme une arnaque savamment organisée », Gala Collette et Victor Coutard se lancent dans une passionnante enquête et une véritable déclaration d’amour au gluten. Un ouvrage qui a également pour objectif de rendre hommage à ceux qui souffrent de la maladie cœliaque, « qui n’ont pas le choix de leur régime (...) et subissent différents désagréments : outre le fait d’être suspectés de faire les difficiles à table, ils subissent de plein fouet les hausses de prix et la dégradation de la qualité des aliments qu’ils consomment. »

« Il serait idiot de mépriser les nombreux problèmes gastro-entériques rencontrés par une partie de la population, notent les auteurs, rappelant qu’en France, entre 0,5 % et 2 % de la population est touchée par la maladie cœliaque. Il n’en reste pas moins que le régime sans gluten semble devenir une mode aux diktats établis par des médias peu soucieux de leurs sources, les réseaux sociaux et les professionnels du marketing. »

Après avoir observé sous la loupe la protéine, décrypté sa soudaine célébrité et tenté de la réhabiliter, Gala Collette et Victor Coutard offrent aux lecteurs quelques vers bucoliques de Verlaine, Lafontaine et Rimbaud. Un peu de poésie dans ce monde parfois trop prompt à réagir sans vraiment réfléchir...

Pour suivre Ulmer :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.