Incroyable érable : L’or blond rustique se la joue gastronomique

29 mars 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Éditeur : Éditions de Mortagne
  • Auteurs : Collectif (Producteurs et productrices acéricoles du Québec)
  • ISBN : 978-2-89662-917-6
  • 223 pages (29,95$)
  • Sortie : 27 février 2019

L’hiver touche (enfin !) à sa fin et, comme chaque année, les Québécois se lèchent doigts et babines pour saluer l’arrivée tant attendue du temps des sucres. En plus de ses aspects sociaux et familiaux, cette période de réjouissances et de rassemblements comporte un inévitable volet gourmand.

Pour permettre aux becs sucrés de franchir un cap et de rêver à d’autres mets que les incontournables jambons à l’érable, le chef et journaliste Philippe Mollé et sa brigade exceptionnelle (Arnaud Marchand, Helena Loureiro, Ethné de Vienne…) proposent, dans Incroyable Érable, de redécouvrir ce trésor national et les déclinaisons qu’il permet. « La sève qui fait vivre nos érables fait battre nos cœurs et ravit nos papilles, indiquent les auteurs dans leur introduction. Sa douceur exquise cache de multiples facettes : une tradition, des souvenirs, un univers d’innovation et tant de découvertes culinaires. »

Après avoir retracé « la petite histoire d’un grand sirop » et rendu notamment hommage au labeur des milliers d’acériculteurs/trices « qui s’affairent chaque année à fabriquer le meilleur sirop du monde », l’expérimenté collectif offre au lecteur une soixantaine de recettes, tantôt classiques (carottes et panais glacés au cumin et à l’érable ; choux crémeux ; doré au miso et érable…), tantôt plus inattendues (burrata aux olives, poires, estragon, gastrique à l’érable et au vinaigre de Xérès ; soupe de moules à l’eau d’érable ; tisane à l’érable et au cidre épicé…).

« Produit noble et ancestral, l’érable, cet or blond du Québec, fait rayonner notre coin de pays à l’international, notent les auteurs. Après avoir inspiré des générations de cordons-bleus, le sirop d’érable suscite désormais la ferveur des grands chefs à l’échelle planétaire. Longtemps jugé rustique, on le découvre gastronomique ! »

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.