La Bible du barbecue : La bonne parole de Sa Sainteté Steven Raichlen

21 juin 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Éditeur : Les Éditions de l’Homme
  • Auteur : Steven Raichlen
  • ISBN : 978-2-7619-5210-1
  • 640 pages (34,95$)
  • Parution : 6 mars 2019

Qui dit Saint-Jean, dit barbecue. C’est comme ça, que voulez-vous ! Mais qui dit barbecue en 2019, ne dit plus ribambelle de merguez accompagnées de (trop) rares et (souvent) (trop) noirs légumes. De nos jours, la vénérée grille accueille aussi bien volailles et burgers que poissons, fruits de mer, légumes, voire desserts.

Pour rendre compte de ces dernières tendances, pour inspirer les amateurs de grillades en tous genres, le maître du barbecue, Steven Raichlen, a choisi de rééditer, 10 ans plus tard, sa célèbre Bible. « Les Nord-Américains sont de plus en plus friands de grillades et utilisent une impressionnante gamme de grills et de fumoirs au charbon de bois, au gaz et au bois. note-t-il dans son introduction. Ce que nous grillons a également évolué. Les grillades qui semblaient exotiques - churrasco, tandouris, satés - figurent maintenant dans le répertoire culinaire de l’Amérique. Les ingrédients que l’on ne trouvait que dans les épiceries spécialisées - les tomatilles, le lait de coco, la citronnelle - ont fait leur apparition au supermarché... et bien sûr sur les listes d’emplettes pour le barbecue. »

En plus d’un large et complet tour d’horizon des possibilités offertes par chaque produit (bœuf, porc, agneau, pain, saucisses, poissons...), l’auteur nous offre un savoureux tour du monde, nous emmenant découvrir les habitudes des Marocains, des Indonésiens ou des Brésiliens lorsque vient l’heure de faire chauffer la grille. Au final, ce sont plus de 500 recettes qui sont rassemblées dans cette imposante mais passionnante brique.

Grand amoureux des plaisirs carnivores, Steven Raichlen étonne par l’importance qu’il accorde, dans cette réédition, aux hamburgers végétariens, brochettes de légumes et autres déclinaisons végétales. « Ce n’est pas de l’opportunisme de ma part, assure-t-il. Pendant que je travaillais à la rédaction de ce livre, ma femme et ma fille ont cessé de manger de la viande (elles ont depuis reconsidéré leur point de vue au sujet des protéines animales). Je me devais donc de m’intéresser à la cuisine végétarienne afin de pouvoir continuer à profiter de nos repas en famille. Mais rien ne vaut une expérience personnelle. Essayez ces recettes et vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de servir de la viande pour faire un barbecue remarquable. »

Le maître a parlé. Vous savez ce qu’il vous reste à faire...

Pour suivre les Éditions de l’Homme :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.