brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le plan d’affaires remis en question... par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur et leurs collaborateurs

 
19 juin 2021 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE PLAN D’AFFAIRES

Commencer par expérimenter pour réduire le risque [1]

« Lorsque vous commencez à explorer de nouvelles idées, l’incertitude est généralement très élevée. Vous ne savez pas si vos idées déboucheront sur quelque chose. Et les détailler dans un business plan n’augmentera en rien leurs chances de réussite. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en commençant par les tester à petite échelle pour apprendre et réduire méthodiquement le risque. À mesure que vous lèverez les incertitudes, vous pourrez consacrer davantage de ressources aux expériences, prototypes et pilotes. Testez tous les aspects de votre Value Proposition Canvas et de votre Business Model Canvas, depuis les clients jusqu’aux partenaires (par ex., les partenaires de distribution). » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 178)

Business plans vs processus d’expérimentation

« Il fut un temps où toute aventure entrepreneuriale débutait par un business plan. Nous n’en sommes plus là. Les business plans sont de formidables documents d’exécution dans un environnement connu où prévaut une relative certitude. Malheureusement, les nouveaux projets se caractérisent souvent par une incertitude élevée [on qualifie souvent l’environnement global dans lequel nous vivons aujourd’hui de [VICA]. Dès lors, tester systématiquement des idées .pour découvrir ce qui marche et ce qui ne marche pas est une bien meilleure approche. On pourrait même avancer que les business plans maximisent le risque. Détaillés et lisses, ils créent l’illusion que tout est dans l’exécution. Les idées changent énormément avant de pouvoir être lancées sur le marché — et beaucoup meurent en chemin. Pour gérer ces transformations et réduire progressivement le risque et l’incertitude, vous devez expérimenter, apprendre et ajuster. Ce processus d’expérimentation repose sur la démarche du développement par la clientèle et du Lean Startup. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 179)


À LIRE ATTENTIVEMENT [2]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Osterwalger, Pigneur et al. (2015, p. 178-181). La méthode Value Proposition Design. France : Pearson.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici