LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les ressources clés
LES RESSOURCES CLÉS SUR LA « ONE-PAGER »
Possibilité qu’offre quelque chose… Moyen qui permette à une entreprise de passer à l’action c.-à-d. faire ce qu’il y a faire pour réaliser sa vocation.
Pour passer à l’action, les entrepreneurs doivent réunir les ressources adéquates, au bon moment, au bon endroit. Les ressources clés peuvent être humaines, financières, matérielles, informationnelles, intellectuelles, et, etc.
Pour améliorer vos résultats, vous devez améliorer la qualité des ressources avec lesquels vous travaillez.
« C’est au manager que revient la responsabilité de ce qui doit être attribué, et à qui, dans l’organisation. » — Henri Mintzberg (1990, p. 40)
« Il est possible que la principale répartition des ressources, à laquelle contribue le manager, est celle de son propre temps. » — Henri Mintzberg (1990, p. 40)
« Il est maintenant classique en gestion de considérer l’organisation comme un système de ressources tangibles et intangibles. Les capacités et les compétences appartiennent à la deuxième catégorie. » — Grant (1991)}
« Porter parle d’efficacité opérationnelle pour désigner l’efficacité relative avec laquelle une entreprise exerce ses activités. C’est ce que la plupart des gestionnaires appellent — pratiques exemplaires —. Peu importe le terme choisi, il est question ici d’un ensemble de pratiques qui permettent à une entreprise d’avoir un meilleur rapport résultats-ressources utilisées que ses rivales. » — Magretta (2012, p. 94)
« Quoi que le système fasse, il est soumis à des flux, c’est-à-dire des mouvements d’entrée et de sortie de ressources. » — Josh Kaufman (2013, p. 379)
« Le stock est un réservoir de ressources. » — Josh Kaufman (2013, p. 380)
« La performance d’un système est toujours limitée par la disponibilité d’une ressource essentielle. Allégez la contrainte et la performance du système va s’améliorer. » — Josh Kaufman (2013, p. 382)
« Les ressources et les capacités d’une entreprise peuvent être situées comme étant les fondations d’un modèle opérationnel. » — Denis Dauchy (2013, p. 64)
« Un modèle d’affaires se matérialise économiquement par des revenus, par l’emploi de ressources et par des coûts attachés aux opérations de la chaîne de valeur. » — Denis Dauchy (2013, p. 87)
« Il s’agit d’identifier au sein d’un modèle [d’affaires] les ressources qui constitueront les meilleurs leviers de la croissance et de situer celles qui constitueront des goulots d’étranglement. » — Denis Dauchy (2013, p. 119)
« L’agilité stratégique, thème aujourd’hui essentiel, provient pour une part importante du bon management stratégique des ressources. » — Denis Dauchy (2013, p. 119)
« Les ressources clés sont les actifs : salariés, technologies, produits, installation, équipements, réseaux et marques, grâce auxquels votre proposition de valeur client atteint votre cible. » — Johnson et al. (2015, p. 51)
« Toutes les activités humaines demandent des ressources : temps, capital, matériel… » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 60)
LES VIDÉOS
LES LECTURES
LE PROJET INTÉGRATEUR
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA