LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le Business Model Canvas (BMC)

8 juin 2018 - Par Christian Latour

« [...] il y a quelques années à peine, un outil formidable est apparu pour vous aider à concevoir, évaluer, adapter votre modèle économique : le Business Model Canvas (appelé aussi BMC en abrégé) issu du livre “Business Model Generation” » — Sophie Racquez (2015) [1]

« [...], la partie droite du Business Model Canvas, que nous appellerons BMC en abrégé, concerne notamment la relation avec le client, l’empathie, la communication, la créativité, les couleurs dans la campagne de communication et le marketing. C’est le futur de l’entreprise, sa capacité à être créative et innovante. La partie gauche, rationnelle, explique entre autres le cycle de production, les ressources, les coûts. » — Sophie Racquez (2015)

« Si l’on établit à présent une analogie entre le BMC et la comptabilité et en particulier la structure du bilan comptable, on peut dire que le côté droit du Business Model Canvas, c’est le côté du crédit, c’est-à-dire le côté des ressources financières de l’entreprise. En revanche, la gauche du Business Model Canvas, c’est le côté du débit, c’est-à-dire de la manière dont les ressources sont consommées. » — Sophie Racquez (2015)

« La partie droite, c’est la partie visible de l’extérieur. La partie gauche, c’est la partie liée à l’organisation interne de l’entreprise, plutôt cachée. » — Sophie Racquez (2015)

« Grâce au BMC, il est possible de prendre connaissance d’un projet d’entreprise en quelques instants. Au-delà de cet aspect purement descriptif, il va permettre un diagnostic : au premier coup d’œil, on va pouvoir détecter les faiblesses, les manques, les incohérences qui menacent l’entreprise. » — Sophie Racquez (2015)

« Le business model est donc la toute première étape de modélisation du projet d’entreprise. Vient ensuite la rédaction du business plan (ou plan d’affaires) puis l’élaboration du plan financier. » — Sophie Racquez (2015)

« Rappelez-vous, il faut considérer le Business Model Canvas comme les 9 éléments d’un puzzle qui s’assemblent patiemment… » — Sophie Racquez (2015)

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 8 juin 2018.

Notes

[1Racquez, Sophie. Business Model Creation — Le guide pratique du créateur d’entreprise. iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.