LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Lean Startup

14 mars 2019 - Par Christian Latour

.........

« Méthode créée par Eric Ries, fondée sur le processus de développement par la clientèle [1]. Elle vise à éliminer les gaspillages et l’incertitude du processus de développement de nouveaux produits en procédant et en apprenant par petites boucles de validation interactives. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 277)

« Le Lean Startup est une méthode qui permet de créer des sociétés utilisant au mieux le capital dont elles disposent, car elle permet aux start-up de savoir plus tôt quand changer de cap, évitant ainsi un gaspillage de temps et d’argent. » — Eric Ries (2015, p. 87)

« Le cœur du concept Lean Startup est simple ; il faut tester l’hypothèse de départ de votre business de la manière la plus simple, la plus économe — en temps, argent et énergie — et la plus proche de la réalité possible... plutôt que d’engager des ressources faramineuses dans une idée non prouvée. Et si l’expérience s’avère négative, il faut modifier l’hypothèse de départ en tenant compte des feedbacks de l’expérience. Ou partir sur une hypothèse complètement nouvelle. » — Olivier Roland (2016, p. 296)

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1« Eric Ries a lancé le mouvement Lean Startup à partir de la démarche de développement par la clientèle de Steve Blank. L’idée est d’éliminer les temps morts et l’incertitude du développement produit en construisant, testant et apprenant par petites boucles de validation successives. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 184)




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.