LE COMMERCE DE LA RESTAURATION

Le risque

14 juillet 2018 - Par Christian Latour

« Le risque est et sera toujours associé aux affaires ! Plus le risque est élevé, plus le rendement et le retour sur investissement [devront] être élevé. » — Bernard Brault (2002)

« Le système économique et le réseau complexe des relations économiques reposent sur la confiance de tous les intervenants, sur ce fragile équilibre entre le risque et la sécurité. » — Bernard Brault (2002, p. 5)

« Le risque est inhérent à la prise de décision. Il se mesure par le niveau de conséquences négatives que peut engendrer une décision sur l’ensemble de l’entreprise ou de l’organisation. » — Bernard Brault (2002, p. 114)

« La prudence est la contrepartie au risque que prend l’administrateur dans son processus de prise de décision. La prudence a pour objet la protection du patrimoine. » — Bernard Brault (2002, p. 114)

« Consulter est cette faculté qu’a un administrateur-décideur de prendre avis, quant aux fondements et conséquences d’une décision. Cette consultation permet de mieux gérer le risque inhérent à la prise de décision. » — Bernard Brault (2002, p. 115)

« Plus le risque est potentiellement élevé pour la survie de l’organisation, plus les administrateurs doivent y apporter une attention particulière. » — Bernard Brault (2002, p. 133)

« Si vous n’avez pas compris ce double principe — exploitation des opportunités et réduction des risques —, vous entamez la course avec un handicap. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 24)

« Opportunités et risques se côtoient dans tous les cas, qu’on vise un marché déjà constitué ou un espace stratégique à créer. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 24)

« Se lancer en affaires et y rester n’est pas sans aléas. Ce n’est pas donné à tout le monde, et la tolérance au risque doit être très importante. » — Danièle Henkel (2015, p. 204)

« Toute entreprise est confrontée à l’incertitude de la demande et, dans la plupart des cas, il s’agit là de sa principale source de risque. » — Girotra et Netessine (2016, p. 28)

« Le risque pour un entrepreneur est de ne prendre aucun risque. » — Laurent Beaudoin de Bombardier [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 308). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.