brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La mission

 
3 décembre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LA MISSION

Généralement les entreprises inscrivent leur mission (si elles en ont une clairement formulée) sur leur site internet, sous l’onglet « À propos de nous ».

« Qu’est-ce que la mission ? C’est le cap que poursuit l’entreprise, sa raison d’être économique. » — Yvan Dubuc (1993, p. 47)

« Le rendement sur l’investissement, la rentabilité, la croissance des affaires et les services rendus font partie de la mission des organisation. » — Bernard Brault (2002, p. 76)

« L’établissement de la mission de l’organisation est un élément important de la stratégie d’entreprise. » — Bernard Brault (2002, p. 134)

« Une des responsabilités les plus importantes d’un dirigeant est de s’assurer que tout le monde au sein de l’organisation connaît la mission, la comprend et la vit. » — Peter Drucker et al. (2015, p. 50)

« Pour qu’elle devienne une réalité, la vision doit être transformée en mission opérationnelle. » — Combalbert et Mery (2016, p. 98)

« Pour rendre la mission opérationnelle, rien de mieux que d’intégrer l’équipe dans la réflexion et la création de la mission. » — Combalbert et Mery (2016, p. 98)

« La mission est la principale raison d’être d’une équipe : sans mission, aucune équipe ne peut perdurer. » — Combalbert et Mery (2016, p. 122)

« Vos collaborateurs seraient-ils capables de citer spontanément leur mission collective ? » — Combalbert et Mery (2016, p. 122)

Les caractéristiques que doit avoir une mission selon Combalbert et Mery :

  • Elle doit être unique
  • Elle doit être difficile
  • Elle doit être émotionnelle
  • Elle doit être valorisante
  • Elle doit être impliquante
  • Elle doit être exprimée

« Pour gagner beaucoup, il faut viser grand : pour maximiser la performance, il faut se fixer une mission difficile à atteindre. » — Combalbert et Mery (2016, p. 123)

« Pour donner envie, il faut expliquer la mission en s’adressant aux émotions, en touchant l’intime, et non simplement en ne pensant qu’au rationnel. » — Combalbert et Mery (2016, p. 126)

« Définir la mission d’une entreprise consiste à répondre aux questions suivantes : “Quel est notre métier ?” ; “Qui sont nos clients ?” ; “Quelle valeur leur apportons-nous ?” ; “Que deviendra notre métier ?” ; “Que devrait-il être ?”. Ces questions sont extrêmement difficiles. Mais les entreprises doivent se les poser régulièrement, avec tout le soin nécessaire. » — Kotler et al. (2019, p. 38)

« Un énoncé de mission clair et porteur de sens souligne un objectif et donne une direction. Il doit également refléter une vision de l’entreprise pour les cinq ou dix ans à venir, et être communiqué à tout le personnel, et souvent aux clients. » — Kotler et al. (2019, p. 39)

La mission de McDonald’s le géant de la restauration rapide

« Notre mission est d’être le meilleur dans la restauration rapide, ce qui signifie ouvrir et gérer des restaurants exceptionnels et offrir à nos clients une qualité, un service, une propreté et un rapport qualité-prix exceptionnels. » — Philip Kotler (2003, p. 121)

À écouter attentivement [1]

À lire attentivement

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 2 juin 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).