LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le marketing

10 avril 2018 - Par Christian Latour

Le but du marketing

Le but ultime du marketing est de créer, délivrer et capturer de la valeur pour le bénéfice de l’ensemble des parties prenantes dans un projet.

« Si vos activités marketing ne suscitent pas un désir viscéral chez vos prospects, vous perdez votre temps et votre argent. » — Josh Kaufman (2013, p. 115)

« L’essence même du marketing efficace est de découvrir ce que les individus veulent déjà [leurs désirs existentiels], puis de formuler une offre qui aille à la rencontre de ce Désir préexistant. » — Josh Kaufman (2013, p. 116)

« Il est clair que le marketing n’est plus une entité distincte (et malheur à l’entreprise dont le marketing opère toujours en silos), mais qu’il tient plutôt d’une fonction tentaculaire au sein de l’entreprise, qui va puiser dans quasiment toutes les fonctions. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 39)

« Le marketing est devenu trop important pour qu’une entreprise le laisse aux seules mains des professionnels de la branche. » — Marc de Swan Arons et al. (2015, p. 41)

« Le marketing a pris trop d’importance pour qu’on le laisse aux seules mains des professionnelles de la branche. Tous les salariés, des employés de magasin aux spécialistes informatiques, doivent s’impliquer dans sa mise en œuvre. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 41)

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. » — Philip Kotler (2016, p. 7)

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à rechercher de nouvelles opportunités, à appliquer soigneusement la segmentation, le ciblage et le positionnement (STP, pour segmentation, targeting et positioning), s’assurant ainsi que les efforts de l’entreprise vont dans la bonne direction. Ensuite, les spécialistes du marketing sont censés peaufiner les 4P — produit, prix, (em)placement et promotion — en veillant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et avec la stratégie STP. Après quoi ils doivent exécuter le plan et suivre attentivement les résultats. » — Philip Kotler (2016, p. 7-8)

« J’ai l’ultime conviction que le marketing ne devrait pas tant s’occuper de vendre que de créer des produits qui se vendent tout seuls. » — Philip Kotler (2016, p. 16)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.