LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les entreprises

7 septembre 2018 - Par Christian Latour


1 — LES ENTREPRISES ONT TOUJOURS DES HISTOIRES SINGULIÈRES QUI LEUR CONFÈRE À CHACUNE DES PERSONNALITÉS UNIQUES

« Les marques [les entreprises] sont tout d’abord le fruit d’une histoire singulière : elles expriment les origines de l’entreprise. » — Géraldine Michel (2004, p. 5)

La plus ancienne entreprise au monde est une auberge traditionnelle japonaise, le Houshi Ryokan. Sa création date de l’année 717 ou 718. Ce célèbre établissement répertorié dans le livre des records Guiness comme étant le plus vieil hôtel au monde est toujours géré par la même famille, et ce maintenant depuis 46 générations.

2 — LES ENTREPRISES SONT DES ENTITÉS ÉCONOMIQUES COMPLEXES QUI EXISTENT AU SEIN DE SYSTÈMES ENCORE PLUS COMPLEXES

Les entreprises sont par définition des entités économiques complexes (des systèmes) qui existent au sein de systèmes encore plus complexes — les marchés, les secteurs d’activité, les environnements rapprochés, l’environnement global.

3 — LES ENTREPRISES ONT TOUJOURS, PAR DÉFINITION, DES PERSONNALITÉS ÉCONOMIQUES DISTINCTES

Chaque entreprise tout au long de son cycle de vie, bénéficie d’un modèle économique et d’une structure économique qui lui est propre. Ces deux éléments contribuent, avec un certain nombre d’autres facteurs déterminants, à donner à chaque entreprise une personnalité économique distincte.

Premièrement — Les entreprises sont caractérisées par des modèles économiques et des structures économiques qui leur sont propres.

Chaque entité économique complexe (c.-à-d., chaque entreprise), qui existe en tant que partie constituante d’un système économique encore plus complexe, est caractérisée par un modèle économique et une structure économique qui lui est propre.

Deuxièmement — Les structures économiques des entreprises sont toujours, par définition, constituées de 5 parties constituantes.

Les 5 parties constituantes des structures économiques des entreprises sont :

Troisièmement — Cette structure économique est impactée tout au long de la vie de l’entreprise, par 3 catégories d’activités économiques.

Ces 3 catégories d’activités économiques sont :

  • Les activités opérationnelles (également appelé activités d’exploitations) ;
  • Les activités d’investissements ;
  • Les activités de financements.

Quatrièmement — Ces 3 catégories d’activités économiques qui impactent sur la structure économique des entreprises de restauration alimentaire impactent en même temps, d’une manière automatique, sur la trésorerie de ces entreprises.

En fin de compte, il faut retenir que c’est toujours grâce à leur trésorerie que les entreprises de restauration alimentaire sont en mesure d’assurer autant leur croissance que leur pérennité.

« Une société doit fonctionner efficacement au quotidien pour rester rentable et générer du cash-flow ou des flux de trésorerie. » — Philip Kotler et Fernando Trias de Bes (2016, p. 8)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 septembre 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.