LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
D’abord « QUI » ensuite « QUOI »… 3 vérités simples à comprendre

« Les PDG de l’excellence ont compris trois vérités simples. Primo : en commençant par le “qui” plutôt que le “quoi”, on s’adapte plus facilement à un monde en mutation. […] Secondo : si l’on a les collaborateurs adéquats à bord, le problème de leur motivation et de leur gestion est pratiquement inexistant. Ils n’ont aucun besoin d’être étroitement dirigés ; ils se motivent eux-mêmes pour produire les meilleurs résultats et prendre part à la création de l’excellence. Tertio : si vous n’avez pas le personnel qu’il faut, peu importe que vous ayez pris la bonne direction ; vous n’aurez toujours pas une entreprise excellente. Une vision excellente sans un personnel excellent ne donne rien. » — Jim Collins (2013, p. 42)
TROIS VÉRITÉS TRÈS SIMPLES
- Primo : en commençant par le “qui” plutôt que le “quoi”, on s’adapte plus facilement à un monde en mutation.
- Secondo : si l’on a les collaborateurs adéquats à bord, le problème de leur motivation et de leur gestion est pratiquement inexistant. Ils n’ont aucun besoin d’être étroitement dirigés ; ils se motivent eux-mêmes pour produire les meilleurs résultats et prendre part à la création de l’excellence.
- Tertio : si vous n’avez pas le personnel qu’il faut, peu importe que vous ayez pris la bonne direction ; vous n’aurez toujours pas une entreprise excellente. Une vision excellente sans un personnel excellent ne donne rien.
À lire attentivement [1]
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺
Pour communiquer avec Christian Latour :
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 20 décembre 2019.
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.