brightness_4
 

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Identifiez/décrivez les solutions aux problèmes de votre clientèle cible que vous comptez incorporer dans votre proposition de valeur.

 
23 décembre 2018 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

L’activité d’apprentissage présentée sur cette page est en lien avec le cours :

À lire attentivement [1]

EXERCICE PRATIQUE (EP)

« Les produits et les services ne créent de la valeur qu’en relation avec un segment de clientèle spécifique. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 39)

Travail à faire

1 — Utilisez la liste des produits, services et autres créateurs de valeur que j’ai développés spécifiquement pour la conception et la création des propositions de valeurs des entreprises de restauration alimentaire.

2 — Après avoir, si nécessaire (atténué ou renforcé, exclu ou ajouté) des produits, des services ou d’autres créateurs de valeur, dressez la liste des produits, services et autres créateurs de valeur que vous voulez offrir à vos clients cibles.

Vos produits, services et autres créateurs de valeur peuvent-ils  [2] :

  • Générer pour vos clients des économies ? De temps, d’argent ou d’efforts.
  • Aider vos clients à se sentir mieux ? En apaisant des frustrations des désagréments et d’autres choses qui les tracassent.
  • Améliorer des solutions imparfaites ? En intégrant de nouvelles caractéristiques, de meilleures performances ou une meilleure qualité.
  • Mettre un terme à des difficultés et des défis que rencontrent vos clients ? En rendant les choses plus faciles ou en éliminant les obstacles.
  • Effacer les conséquences sociales négatives que connaissent vos clients ou qu’ils craignent ? Perdre la face, perdre du pouvoir, de la confiance ou de la notoriété.
  • Supprimer les risques que craignent vos clients ? Risques financiers, sociaux, techniques ou toute chose qui pourrait aller de travers.
  • Aider vos clients à mieux dormir ? En apportant des réponses à des problèmes importants, en atténuant leurs inquiétudes ou en éliminant leurs soucis.
  • Limiter ou éradiquer des erreurs courantes commises par les clients ? En les aidant à utiliser correctement une solution.
  • Supprimer les obstacles qui empêchent vos clients d’adopter des propositions de valeurs ? Réduire les coûts d’investissement immédiats ou les supprimer, aplanir la courbe d’apprentissage ou supprimer d’autres obstacles limitant l’adoption.
  • Et, etc.

Mettre les projecteurs sur les solutions

3 — Identifiez, parmi les produits, services et autres créateurs de valeur que vous voulez offrir à vos clients cibles, les produits, services et autres créateurs de valeur qui aident vos clients cibles à éliminer ou à atténuer leurs problèmes en supprimant les résultats non souhaités, les obstacles ou les risques.

Décrire précisément comment vos produits, services et autres créateurs de valeur éliminent ou réduisent effectivement les problèmes de vos clients cibles

4 — Expliquez/décrivez comment ces produits, services et autres créateurs de valeur (identifiés au point 3) peuvent créer des solutions véritables pour éliminer ou atténuer les problèmes de vos clients cibles.

Classer par ordre d’importance

5 — Classez, par ordre d’importance, les produits, services et autres créateurs de valeur qui offrent des solutions véritables pour éliminer ou atténuer les problèmes de vos clients cibles.

« Une solution peut être plus ou moins précieuse pour le client. Veillez à distinguer les solutions essentielles de celles qui ne le sont pas. Les premières soulagent les problèmes aigus, souvent de manière radicale, et créent beaucoup de valeur. Les autres ne font qu’atténuer des problèmes bénins. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 31)

Logistique

Le résultat de votre travail doit être présenté dans un document écrit respectant l’ensemble des critères de bonne présentation.

Vous ne devez surtout pas oublier que le document dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

⇐ Concevoir la proposition de valeur d’une entreprise de restauration alimentaire
⇐ Exercices pratiques (EP) — Concevoir le modèle d’affaires d’une entreprise de restauration alimentaire
⇐ TP.4 — Votre modèle d’affaires
⇐ Exercices pratiques (EP) — Gestion globale et entrepreneuriat (430-768-ME)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

[2La liste de questions-tremplins pour identifier les créateurs de bénéfices a été développée par Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 31).

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici