LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Concevoir la proposition de valeur d’une entreprise de restauration alimentaire

 
20 décembre 2018 | Par Christian Latour

Les activités d’apprentissage présentées sur cette page sont en lien avec le cours :

Gestion globale et entrepreneuriat (430-768-ME)

À lire attentivement [1]

EXERCICE PRATIQUE (EP)

Le contexte de réalisation

En considérant le fait que cette proposition de valeur fait partie d’un tout, vous devez concevoir pour vos clients cibles un prototype de proposition de valeur.

Le travail à faire

Concevoir pour vos clients cibles un prototype de proposition de valeur.

VOTRE CLIENTÈLE CIBLE

Vous devez premièrement :

1 — Identifier/décrire les segments de clients cibles avec qui vous désirez faire des affaires en prenant bien soin d’identifier votre cœur de cible.

2 — Identifier/décrire les créateurs de bénéfices associés à votre proposition de valeur.

3 — Identifier/décrire les solutions aux problèmes de votre clientèle cible que vous comptez incorporer dans votre proposition de valeur.

Après avoir identifié vos clients cibles, identifié les créateurs de bénéfices associés à votre proposition de valeur, identifié les solutions aux problèmes de votre clientèle cible que vous comptez incorporer dans votre proposition de valeur, en utilisant méthodiquement la liste des produits, services et autres créateurs de valeur que vous voulez offrir à vos clients cibles, vous devez maintenant concevoir votre proposition de valeur.

LA LISTE DES PRODUITS, SERVICES ET AUTRES CRÉATEURS DE VALEUR QUE VOUS VOULEZ OFFRIR À VOS CLIENTS CIBLES

Vous devez donc :

1 — Choisir et décrire les clients types que vous désirez utiliser pour attirer les autres clients cibles de votre entreprise.

2 — Choisir et décrire la partie visible de votre organisation interne que vous désirez montrer à vos publics cibles (histoire, raison d’être, équipe, valeurs, vision, implication sociale, et, etc.).

3 — Choisir et décrire les emplacements sur terre et/ ou sur Internet où vous désirez entrer en contact avec vos clients cibles pour communiquer, transiger et délivrer votre offre.

4 — Choisir et décrire, s’il y a lieu, le nombre de places disponibles pour vos clients cibles et/ou le nombre de clients que vous êtes en mesure desservir par jour.

5 — Choisir et décrire les heures d’affaires que vous désirez offrir à vos clients cibles.

6 — Choisir et décrire l’offre nourritures & boissons que vous désirez offrir à vos clients cibles.

7 — Choisir et décrire la durée standard de la prestation que vous désirez offrir à vos clients cibles.

8 — Choisir et décrire les produits et les services complémentaires que vous désirez offrir à vos clients cibles.

9 — Choisir et décrire les supports physiques que vous désirez utiliser pour faire ce que vous avez à faire dans le but d’attirer, de séduire et de satisfaire vos clients cibles tout en vous assurant de gagner plus d’argent que vous n’en dépenserez.

10 — Choisir et décrire le niveau de compétence et de visibilité du chef et de l’équipe que vous désirez offrir à vos clients cibles.

11 — Choisir et décrire le personnel de contact que vous désirez présenter à vos clients cibles.

12 — Choisir et décrire le maître amphitryon que vous désirez présenter à vos clients cibles.

13 — Choisir et décrire les actions de communication marketing que vous désirez mettre en place pour informer, attirer et satisfaire vos clients cibles tout en vous assurant de gagner plus d’argent que vous n’en dépenserez.

14 — Choisir et décrire les mouvements planifiés que vous désirez programmer pour attirer, séduire et satisfaire vos clients cibles.

15 — Choisir et décrire les processus de services que vous désirez offrir à vos clients cibles.

16 — Choisir et décrire (s’il y a lieu) l’ambiance (ou les ambiances) que vous désirez installer dans le but d’attirer, de séduire et de satisfaire vos clients cibles.

17 — Choisir et décrire les prix stratégiques que vous désirez offrir dans le but d’attirer, de séduire et de satisfaire vos clients cibles.

18 — Identifiez/décrivez (s’il y a lieu) d’autres produits, services ou créateurs de valeur que vous désirez offrir à vos clients cible.

19 — Évaluer la faisabilité de votre proposition de valeur

La logistique

Le résultat de votre travail doit être présenté dans un document écrit respectant l’ensemble des critères de bonne présentation.

Vous ne devez surtout pas oublier que le document dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication qui sert également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

⇐ Exercices pratiques (EP) — Concevoir le modèle d’affaires d’une entreprise de restauration alimentaire
⇐ TP.4 — Votre modèle d’affaires
⇐ Exercices pratiques (EP) — Gestion globale et entrepreneuriat (430-768-ME)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).