LE COMMERCE DU TOURISME DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

La conception

28 mai 2019 - Par Christian Latour

Un des grands théoriciens du domaine de la gestion, Herbert Simon (2004), considérait la conception comme une fonction essentielle de la gestion. Il définissait la conception comme une intervention pour créer ou modifier quelque chose.

« Tout comme un architecte conçoit d’abord un édifice sur papier avant sa construction, vous devez créer tout ce que vous désirez dans votre esprit. » — Robin S. Sharma (2008, p. 110)

« Lorsque nous créons quelque chose, la forme pensée en est toujours la première étape. La pensée ou l’idée précède toujours la concrétisation, l’action. » — Shakti Gawain (2010, p. 29)

« Recherche, compréhension et conception vont main dans la main et les frontières entre ces phases sont souvent incertaines. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 252)

« La capacité de l’entreprise à concevoir une approche unique pour une ou plusieurs des composantes du modèle d’affaires déterminera quel est son avantage concurrentiel. » — Charlotte Jutras-Marion (2012, p.12)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 10 juillet 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.