Développement durable

L’indispensable contrôle des empreintes
Par François Pageau  - 27 mars 2020

L’heure est à la réduction de l’empreinte écologique dans toutes les sphères économiques et toutes les industries. Et l’hôtellerie, la restauration et le tourisme n’échappent pas à ce phénomène. Interpellées de front, nos entreprises ne cessent d’innover et de chercher de nouvelles pratiques afin de réduire (...)

L’indispensable contrôle des empreintes
Par François Pageau  - 27 mars 2020

L’heure est à la réduction de l’empreinte écologique dans toutes les sphères économiques et toutes les industries. Et l’hôtellerie, la restauration et le tourisme n’échappent pas à ce phénomène. Interpellées de front, nos entreprises ne cessent d’innover et de chercher de nouvelles pratiques afin de réduire (...)

Colibri : L’enseigne écoresponsable lance une websérie sur les producteurs d’ici
Par Marie-Ève Garon  - 10 mars 2020

Le restaurateur Thomas Casault (à qui on doit déjà Sushi Box et Hono Izakaya) et ses acolytes, Kevin Landry et Patrick Landry (chef) ont développé Colibri, un tout nouveau concept de restauration écoresponsable installé, une fois encore, dans la Vieille-Capitale. Plats sains et durables, slow design, (...)

Déroule le rebord : Le virage vert de l’emblématique concours de Tim Hortons
19 février 2020

Pour la toute première fois, Tim Hortons récompensera les clients qui adoptent des solutions numériques et durables pour participer au concours Déroule le rebord. Après 35 ans, Tim Hortons modernise en effet son emblématique concours afin de permettre à sa clientèle de participer en combinant des (...)

Toronto mise sur les contenants réutilisables à emporter en restauration
18 février 2020

La ville de Toronto est sur le point de franchir une étape importante vers l’élimination des plastiques à usage unique en mettant en œuvre son tout premier programme de contenants réutilisables à emporter pour les restaurants, relate le blogue torontois BlogTo.
L’article mentionne qu’à partir du 21 (...)

Ma cuisine zéro déchet : Réinventer plutôt que jeter
Par Marie-Ève Garon  - 17 février 2020

Éditeur : SOLAR Auteure : Delphine Brunet ISBN : 978-2-2631-6156-8 175 pages (24,95$) Parution : 7 août 2019
Dans la conjoncture environnementale actuelle, où le gaspillage alimentaire est de plus en plus pointé du doigt, le zéro déchet se dessine comme une solution à adopter notamment dans la (...)

Partenariat ULaval/Grand Marché : La science au cœur de l’expérience alimentaire
Par Marie-Ève Garon  - 10 février 2020

Lors de la dernière édition des Grands Prix DUX 2020, qui se tenait mercredi dernier au Marché Bonsecours, le partenariat novateur entre l’INAF (Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels) - Université Laval et le Grand Marché de Québec s’est mérité les honneurs dans la catégorie « (...)

Le système de consigne modernisé et élargi après les élections de 2022
30 janvier 2020

Le gouvernement Legault instaurera une consigne de 25 centimes sur les bouteilles de vin et de spiritueux et une autre de 10 centimes sur les contenants de boissons prête à boire de 100 ml à 2 litres (bouteilles d’eau et de jus en plastique, cartons de lait...), annoncent ce jeudi matin divers (...)

Redorer l’image des résidus alimentaires pour réduire le gaspillage
Par Marie-Ève Garon  - 16 janvier 2020

La question du gaspillage alimentaire s’avère actuellement très préoccupante. Malgré une certaine prise de conscience, tant dans l’espace citoyen que du côté des chefs et des cuisiniers, les tonnes d’aliments gaspillés au Canada se comptent toujours en millions. Même si ce fléau alimentaire concerne tout (...)

Contenants consignés : L’exemple vert du Cégep de Saint-Jérôme
16 janvier 2020

Le programme de Gestion d’un établissement de restauration du Cégep de Saint-Jérôme s’est vu remettre un chèque de 8500 $ par la Fondation du Collège, annonce ce jeudi l’établissement. Cette somme devra notamment permettre l’acquisition de contenants consignés. « Tous les contenants de plastique à usage (...)

IKEA Canada réduit ses déchets alimentaires de 30 % en un an
9 janvier 2020

Désireux de diminuer de moitié sa production de déchets alimentaires « dans tous les magasins IKEA du monde » entre décembre 2018 et fin 2020, le géant suédois a déjà parcouru plus de la moitié du chemin : il a en effet annoncé avoir réduit son empreinte de 30 % au cours de la défunte année 2019. « (...)

Ça pousse ! : Les mains dans la terre à l’école
Par Marie-Ève Garon  - 19 décembre 2019

L’organisme montréalais Ça pousse !, fondé en 2014 comme initiative d’économie sociale du Dépôt centre communautaire d’alimentation, lance une série de formations en agriculture urbaine destinée aux enseignants à l’échelle de la province. Un des principaux objectifs de ces formations est de permettre au plus (...)

Hôtel de l’année 2019 : Le Littoral remporte les honneurs pour ses valeurs environnementales
Par Marie-Ève Garon  - 14 novembre 2019

Le Littoral - Hôtel & Spa a reçu ce mardi le titre d’hôtel de l’année 2019 en matière de développement durable par l’Association Hôtellerie Québec (AHQ). Les propriétaires, Jonathan Hamel et sa sœur Marika, ont reçu les honneurs avec joie, humilité et une immense fierté. HRImag a recueilli les (...)

Hotelia 2019 : L’engagement de chaque instant du Fairmont Tremblant
Par Pierre-Alain Belpaire  - 30 octobre 2019

Près de 150 hôteliers et partenaires du milieu touristique étaient rassemblés à l’Auberge Saint-Gabriel le 24 octobre dernier, pour assister à la cinquième édition des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de célébrer les meilleures (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).