brightness_4
 

L’Alliance s’associe à Tourisme durable Québec

 
7 septembre 2023
Crédit photo: Monastère des Augustines / Tourisme Durable Québec

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) et Tourisme durable Québec (TDQ) ont annoncé la mise en place d’un nouveau partenariat qui vise à faire du Québec un chef de file en matière de développement touristique durable. Ce partenariat a pour objectifs de mieux servir les intérêts collectifs de l’industrie et d’assurer un leadership collaboratif au sein du réseau associatif.

« En tant que plus grande fédération d’affaires spécialisée en tourisme au Canada et ayant la chance d’opérer un modèle de collaboration unique entre l’industrie et le gouvernement, l’Alliance s’est engagée à mettre en place les leviers qui assureront la compétitivité de notre destination, a indiqué Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance, dans un communiqué. Pour développer notre attractivité à long terme et surmonter les défis liés à notre secteur économique, nous avons tous ensemble l’opportunité de s’améliorer en faisant preuve de leadership, de créativité et d’ouverture au changement. Nous sommes convaincus que ce partenariat nous permettra de franchir une nouvelle étape et nous aidera à réaliser nos ambitions collectives. »

Ce partenariat permettra notamment d’utiliser les forces de part et d’autre afin que la destination se démarque au Canada et à l’international. Les objectifs de l’entente sont de :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • identifier les sujets et les moyens pertinents pour sensibiliser les associations touristiques et les entreprises à poser des gestes assurant la transition vers un tourisme durable ;
  • faciliter le développement, l’application et le financement d’outils collectifs favorisant la transition vers un tourisme durable ;
  • guider, outiller et stimuler les associations et les entreprises touristiques afin qu’elles puissent se développer durablement.

Une première collaboration entre l’Alliance et TDQ a été réalisée plus tôt cette année avec la contribution financière de l’Alliance à la réalisation du Lexique du tourisme durable. Cet outil a notamment pour vocation de permettre à tous les intervenants d’utiliser un langage commun, d’unifier la compréhension des termes et d’entamer ou de poursuivre la transition durable de façon cohérente pour tous.

L’Alliance et TDQ animent également une table de concertation et d’échange mensuelle menée en collaboration avec les responsables en développement durable qui travaillent au sein du réseau associatif.

Représentant plus de 10 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles membres, l’Alliance est la plus importante fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme au Canada. Elle représente le secteur privé et associatif et leur volonté de valoriser la contribution du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres.

L’organisation Tourisme durable Québec est indépendante et sans but lucratif. Son conseil d’administration et ses membres représentent des organisations de tous les secteurs en tourisme ainsi que des individus engagés à construire le tourisme de demain. Son objectif est de contribuer à faire du Québec une destination reconnue en tourisme responsable et durable par un mouvement solidaire et collectif.

Pour suivre l’Alliance de l’industrie touristique du Québec :

Mots-clés: Québec (province)
Développement durable
Tourisme
Partenariat
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).