dark_mode light_mode
 

Bleu Innovation lance un programme environnemental pour les restos

 
1er novembre 2023
Crédit photo: Bleu Resto

Bleu Innovation, qui accompagne les acteurs du secteur de la restauration désirant obtenir une certification environnementale, a annoncé le lancement de Bleu Resto, un nouveau programme d’accompagnement environnemental et de développement durable destiné aux restaurants.

« Bleu Resto représente une avancée majeure dans la promotion des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de l’industrie de la restauration, tout en favorisant une croissance économique responsable », indique l’organisme dans un communiqué.

Avec sa plateforme, Bleu Resto permet aux restaurateurs de mesurer l’impact de leurs activités selon huit axes d’analyse tels que l’approvisionnement, la gestion des déchets ou encore l’impact sur la santé. Il donne également la possibilité aux restaurants de formaliser leurs actions avec une certification.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

L’organisme a conclu un partenariat avec Écotable, une entreprise française qui a développé un programme d’accompagnement en écoresponsabilité pour le secteur de la restauration, auquel plus de 500 restaurants participent. Via ce partenariat, Bleu Resto propose aux restaurateurs du Québec un ensemble de ressources, des conseils et d’outils pour réduire leur empreinte environnementale et adopter des pratiques de développement durable :

  • Conseils : le restaurant bénéficie de conseils personnalisés en développement durable pour mettre en œuvre des pratiques environnementales.
  • Formation : le restaurant a accès à des formations et à des balados portant sur des sujets tels que la réduction des déchets, l’approvisionnement responsable et l’économie d’énergie.
  • Outils et tableau de bord : chaque participant bénéficie d’un tableau de bord qui reflète le point de départ et la progression des actions mises en place dans chacune des catégories. Ce tableau de bord est représenté par un Resto Score évolutif.
  • Certification : le restaurant qui s’engage dans le programme et atteint les objectifs environnementaux définis peut obtenir la certification Ecotable.
  • Visibilité et promotion : les restaurants participants sont mis en avant sur la plateforme en ligne de l’organisme et dans ses campagnes de promotion.

« L’industrie de la restauration peut jouer un rôle significatif dans la réduction des déchets, la conservation des ressources et la promotion du développement durable, indique Bleu Resto. Nous aidons les restaurants à faire la transition vers des opérations plus écologiques tout en stimulant leur succès commercial. »

Mots-clés: Québec (province)
Développement durable
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #25
3.05 %arrow_drop_up
-0.22 %arrow_drop_down
7.28 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici