brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

Chefs

François Blais : « Jeune chef, je voulais voir mon nom sur la scène gastronomique »
Par Sophie Poisson  - 2 août 2021

La carrière du chef François Blais, qui célèbre actuellement ses 30 ans de cuisine, a commencé avec une blessure à la jambe qui l’a fait passer de serveur pour payer ses études à cuisinier. Il était alors au restaurant-bar Le Cactus à Québec. Le déclic est venu plus tard, avec le chef Francis Côté, qui (...)

François Blais : « Jeune chef, je voulais voir mon nom sur la scène gastronomique »
Par Sophie Poisson  - 2 août 2021

La carrière du chef François Blais, qui célèbre actuellement ses 30 ans de cuisine, a commencé avec une blessure à la jambe qui l’a fait passer de serveur pour payer ses études à cuisinier. Il était alors au restaurant-bar Le Cactus à Québec. Le déclic est venu plus tard, avec le chef Francis Côté, qui (...)

Une cuisine d’été met les chefs en avant au Grand Marché de Québec
5 juillet 2021

Pour une première année, Le Grand Marché de Québec propose sa Cuisine d’été. Chaque week-end de 11h à 17h, et jusqu’à la fête du Travail, un restaurant et son chef seront mis en vedette dans un kiosque extérieur. Les bouchées seront inspirées des produits d’un producteur de la région de Québec avec qui le (...)

Le Reine Élizabeth accueille un nouveau chef au Rosélys
30 juin 2021

Fairmont Le Reine Elizabeth a récemment nommé un nouveau chef pour son restaurant Rosélys, qui soufflera ses quatre bougies le 10 juillet prochain. Avec un bagage de près de vingt ans d’expérience dans le domaine culinaire, Edgar Trudeau-Ferrin dirige et supervise le fonctionnement quotidien de la (...)

La Québécoise Jessica Rosval sacrée meilleure cheffe d’Italie
Par Thibault Carron  - 29 juin 2021

À 35 ans, Jessica Rosval accomplit un exploit en devenant la première étrangère à décrocher le prix Bellavista, décerné chaque année à la meilleure cheffe d’Italie par le Guide de l’Espresso. Adolescente, la jeune femme n’aime pas vraiment cuisiner, mais elle aime manger. Après l’école, elle travaille comme (...)

Le Champlain lance une série de menus de chefs vedettes
9 juin 2021

Le Champlain, restaurant haut de gamme du Fairmont Le Château Frontenac, deviendra dès le 17 juin prochain la vitrine de chefs prisés de la province qui s’y succéderont jusqu’en septembre. Le restaurant propose de faire découvrir une série de menus Découverte signés par des chefs vedettes de Montréal, (...)

La branche canadienne de l’Académie culinaire de France reprend vie
Par Sophie Poisson  - 19 mai 2021

Après six ans d’absence, l’Académie culinaire de France au Canada reprend ses activités avec six chefs du Québec, Anthony Esman, Frédéric Cyr, Olivier Perret, Joris Larigaldie, Bertrand Jeanson et Gregory Faye, qui ont tous été intronisés le 6 mars dernier. La cérémonie s’est accompagnée d’une journée de (...)

Joris Larigaldie : chef, auteur et « marchand de bonheur »
Par Marie Pâris  - 29 avril 2021

Joris Larigaldie a toujours beaucoup lu et écrit. Cette fois, le chef d’origine française a décidé de se lancer et de publier son premier roman, Le marchand de bonheur. « Ce livre, ça doit faire quatre ans que je suis dessus », confie le chef, qui officie actuellement au Café Holt à Montréal. Mais si (...)

Une websérie dans l’intimité des chefs montréalais
Par Delphine Jung  - 16 avril 2021

S’immiscer dans les cuisines des chefs montréalais tout en partageant leur quotidien pandémique : c’est l’objectif que s’est fixé l’organisme Goal Initiatives avec sa websérie Squawk & Gobble.
L’organisme Goal Initiatives, qui promeut la santé mentale et le bien-être, a décidé de donner la parole (...)

Stéphane Modat ouvrira Le Clan, un nouveau restaurant à Québec
Par Laurence-Michèle Dufour  - 1er avril 2021

Après avoir annoncé son départ à titre de chef exécutif des restaurants de Fairmont Le Château Frontenac au mois de janvier dernier, Stéphane Modat avait laissé entendre qu’il serait de retour sous peu. « Pour l’instant ma tête bouillonne de projets et d’idées plus folles les unes que les autres, mais il y (...)

Les Cuisines solidaires : « Garder le personnel à l’ouvrage »
Par Delphine Jung  - 22 mars 2021

La pandémie n’est pas terminée et la population continue à en subir les contrecoups. En mai dernier, Statistiques Canada indiquait notamment que près d’un Canadien sur sept (14,6 %) vivait dans un ménage qui avait connu de l’insécurité alimentaire. Pour remédier à cette situation, la Tablée des Chefs (...)

Chefs Canada, l’équipe gastronomique olympique
Par Laurence-Michèle Dufour  - 15 mars 2021

Après s’être préparée pour la compétition pendant près de deux ans, l’équipe Bocuse d’Or Canada a récemment annoncé sa décision de ne pas participer à la grande finale, repoussée à septembre 2021 et qui se tiendra à Lyon. « Nous ne sommes pas les seuls, plusieurs autres équipes telles que la Belgique, les (...)

#ChefsÀEmporter : « Un coup de pouce aux petits restaurants indépendants »
Par Marie Pâris  - 12 mars 2021

Un sous-marin signé Antonio Park, un dessert de pizzéria imaginé par Nicolas Dutertre… Voici quelques-uns des plats qui sont nés de #ChefsÀEmporter, une initiative lancée début mars par Sysco Grand Montréal et Chefs Canada. Le principe : jumeler un petit restaurant indépendant à un grand chef, qui (...)

Stéphane Modat quitte le Château Frontenac
1er février 2021

Stéphane Modat a annoncé ce samedi qu’il quittait son poste de chef des restaurants du Fairmont Le Château Frontenac, qu’il assurait depuis 2013.
« Je décide aujourd’hui de tourner la page et de quitter pour de nouvelles aventures. Dans la vie, le plus important est de rester vrai et intègre avec ses (...)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).