brightness_4
 

Amener les chefs à participer aux concours

 
22 juin 2023 | Par Gabrielle Brassard-Lecours
Crédit photo: Chefs Canada

Depuis quelques années, les chefs québécois et canadiens semblent plus enclins à participer à des compétitions culinaires de haut niveau. C’est le cas d’Olivier Potier de Chez Potier (Montréal), et de Christophe Sportellini de Nani Nono (Val-des-Monts), respectivement spécialiste du chocolat et du sucre, qui se sont récemment qualifiés lors du salon Restaurant Canada de Toronto. Ils participeront en tant qu’équipe canadienne à la sélection des Amériques de la Coupe du Monde de Pâtisserie en 2024.

Leur participation est rendue possible grâce à Chefs Canada, dont la mission est de former des équipes culinaires en mesure de participer aux plus grandes compétitions internationales du domaine. « Nous sommes un peu comme les comités olympiques qui forment des athlètes », affirme Thomas Delannoy, président de Chefs Canada. Il ajoute qu’il n’est pas toujours évident de convaincre les chefs de participer à des concours : « Ça demande du temps et de l’investissement, ce que les chefs n’ont pas toujours, comme ils sont déjà très pris par leur travail ».

Christophe Sportellini est un bon exemple de ce qu’illustre Thomas Delannoy. « Il a dû réfléchir quelques mois avant de prendre sa décision et se lancer, confie Thomas Delannoy. Il voulait en parler avec sa famille, voir si son commerce pouvait se passer de lui quelque temps, etc. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le processus jusqu’à la présentation des épreuves peut être jugé comme étant fastidieux : il faut être sélectionné sur dossier en présentant tout son parcours et ses années d’expérience. « Mais c’est une chance unique, et les épreuves au salon Restaurant Canada ont été un bon aperçu de l’adrénaline qu’on peut ressentir en compétitionnant, témoigne l’expert du sucre. C’était un super moment, même si deux heures, ce n’est pas beaucoup pour présenter un entremets beau à l’œil en plus du montage d’une sculpture en chocolat, mais les contraintes de temps font partie du spectacle. » Il a également profité de la journée pour visiter le salon et a trouvé l’expérience très riche.

Faire vivre une expérience

Depuis leur sélection, Olivier Potier et Christophe Sportellini se préparent peu à peu pour la demi-finale, qui aura lieu dans un an, et dont peu de détails ont été dévoilés jusqu’à maintenant. « On sait qu’il y aura un thème général (celui de l’an passé tournait autour des changements climatiques), et qu’il y aura des épreuves de sculptures de chocolat, de sucre, ainsi que des desserts qui mettront de l’avant les fruits ou la glace, mais nous n’avons pas plus de précisions », explique Thomas Delannoy.

L’équipe se prépare néanmoins déjà, en faisant des rencontres régulièrement pour élaborer certains concepts. « Comme nous avons chacun nos spécialités avec Olivier Potier, nous pouvons explorer des concepts artistiques, gustatifs. Nous sommes aussi deux chefs qui avons de l’expérience et nous nous entendons très bien sur ce qu’on veut ou ne veut pas faire », confie Christophe Sportellini, qui rappelle que derrière les deux chefs, il y a plusieurs personnes derrière qui aident à développer des idées.

« On sait gérer le stress quand on a travaillé dans des hôtels et des restaurants, mais l’excitation de participer à une compétition, c’est toujours quelque chose qui nous pousse beaucoup plus loin. Je ne suis pas là pour révolutionner le monde, mais plutôt pour apporter du plaisir, pour faire vivre une expérience, pour partager quelque chose qui me tient à cœur. Donc j’y vais juste dans l’attente d’être satisfait de ce que je propose », termine le confiseur.

La prochaine étape est donc la sélection des pays du continent américain. « La Colombie et le Chili sont des pays qui sont très forts. La Malaisie, la France et l’Italie aussi », observe Thomas Delannoy. Au Canada, donc, de se démarquer en demi-finale et en finale. Christophe Sportellini et Olivier Potier tenteront de se rendre sur la plus haute marche du podium de la pâtisserie. Keith Pears, chef exécutif au W de Toronto, est quant à lui le leader de l’équipe nationale Bocuse d’Or. Le pays des Amériques dans lequel se tiendra la sélection pour la Grande Finale n’a pas encore été dévoilé. Elle s’est tenue à Santiago, au Chili, en 2022. La finale se déroule quant à elle à Lyon, en France.

À lire aussi : Des chefs sélectionnés pour représenter le Canada

Mots-clés: Canada
Concours
Chef
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici