Le Michelin lance une série d’événements culinaires au Canada
Le Guide Michelin a annoncé le lancement d’une série d’événements culinaires baptisée Un avant-goût du futur, qui jumelle des chefs de restaurants étoilés au Canada avec des talents culinaires émergents pour créer des menus inspirés de trois thèmes clés : la technologie, l’esthétique et la durabilité. Ces thèmes ont été déterminés par Mercedes-Benz, marque partenaire de la série.
« Le Guide Michelin célèbre depuis longtemps l’innovation et l’excellence culinaires. Les valeurs de qualité, créativité et innovation font écho aux caractéristiques des restaurants étoilés Michelin et aux chefs qui les conduisent vers le succès », déclare Cara Cornelius, vice-présidente des expériences culinaires et de voyage pour Michelin Amériques, dans un communiqué.
La série gastronomique qui se tiendra ce printemps prévoit notamment des arrêts à Vancouver et à Montréal. J-C Poirier, chef cuisinier de St. Lawrence, restaurant étoilé de Vancouver, collaborera par exemple avec le chef Simon Mathys, du Mastard à Montréal. Ensemble, ils créeront des menus exclusifs s’appuyant sur leurs approches des cuisines québécoise et française.
Frilu x Down Home
Le coup d’envoi d’Un avant-goût du futur a été donné au restaurant Frilu de Toronto, le seul au Canada à avoir à la fois une étoile en guise de reconnaissance de son excellence culinaire et une étoile verte en guise de reconnaissance de ses pratiques durables.
L’événement proposait un menu dégustation préparé à partir d’ingrédients locaux, et fruit d’une collaboration entre le chef cuisinier de Frilu, John-Vincent Troiano, et les talents culinaires émergents Joel Gray et Hannah Harradine, cofondateurs de Down Home.
Ce restaurant de la ferme à la table situé dans le comté de Grey, en Ontario, célèbre les pratiques durables en matière d’agriculture, de cueillette et de production, et met au point des menus dégustation collaboratifs pour raconter les histoires des fermiers et des producteurs locaux.
« Notre collaboration avec le chef Troiano et l’équipe de Frilu a été renforcée par notre volonté commune d’innover tout en maintenant des normes d’excellence », indique Hannah Harradine dans un communiqué.