Chefs

Quand les chefs se transforment en gardiens de semences
Par Katherine Boisvert  - 28 février 2018

Le pois St-Hubert, la tomate-cerise Mon Plaisir, le pois chiche Black Kabouli, la carotte jaune du Doubs, le melon-poire dit Pepino… Afin de mettre en valeur ces produits, CHEF514a lancé l’opération Gardiens de semences au cours de laquelle 10 chefs s’associent à des cultivateurs pour « parrainer » (...)

Les légumes moches, incroyable source de créativité
Par Katherine Boisvert  - 23 février 2018

Difformes, fourchus, meurtris ou décolorés, les légumes moches sont déclassés sur la base de leur simple apparence. Même si les initiatives pour les valoriser sont nombreuses depuis quelques années, encore trop de légumes moches sont gaspillés. Dans le cadre de sa maîtrise, Laurence Pouliot s’est (...)

Jean Montagard : Chef engagé, pionnier inspirant
Par Katherine Boisvert  - 21 février 2018

« Quand j’ai ouvert mon restaurant, ça faisait plus "De retour de Katmandou" que "prise de conscience" », se rappelle Jean Montagard, créateur du premier restaurant biovégétarien de France. Chef végétarien avant l’heure, fier défenseur des produits issus de l’agriculture bio, il fut également professeur (...)

Guide Michelin 2018 : Huit chiffres à retenir
9 février 2018

Le célèbre guide rouge a publié ce lundi sa liste des restaurants primés en France. Présence des chefs étrangers, représentation des femmes, pression accrue : voici les huit chiffres à retenir de ce Guide Michelin 2018.
621 étoilés Cette année, le nombre total d’étoilés atteint 621, soit cinq de plus (...)

Colombe St-Pierre : « Il faut être fortes pour percer en gastronomie »
Par Katherine Boisvert  - 8 février 2018

« Que tu sois un homme ou une femme, être chef, c’est un métier difficile. Je pense que ce métier, on ne pourra pas vraiment le changer, lance Colombe St-Pierre, chef du réputé restaurant Chez St-Pierre de Rimouski et l’une des têtes d’affiche de Women with Knives, qui se tient cette semaine au Centre (...)

David Giroux : Génie en herbe
Par Pierre-Alain Belpaire  - 7 février 2018

Par une soirée glaciale de mars 2017, David Giroux triomphait aux 13e Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie. Lauréat dans la catégorie culinaire, le jeune homme raflait également le très convoité Grand Prix de l’Excellence remis par l’AQFORTH (*). Ravi, surpris, soulagé, le (...)

Eric Gonzalez : « Les gens n’ont pas idée des efforts derrière une médaille »
Par Katherine Boisvert  - 6 février 2018

Eric Gonzalez a remporté la médaille d’argent aux Canadian Culinary Championships (aussi connus sous le nom Gold Medal Plates), organisés en fin de semaine à Kelowna, en Colombie-Britannique. Durant cette prestigieuse compétition, le chef de l’Atelier de Joël Robuchon (Casino de Montréal) a dû (...)

Women with Knives : Quelle place pour les femmes en cuisine ?
5 février 2018

L’égalité des sexes en restauration : illusion ou réalité ? Les médias oublient-ils les femmes en cuisine ? Ces questions seront discutées dès ce lundi soir au Centre Phi lors de l’événement Women with Knives qui se tiendra jusqu’au 8 février.
Au menu : une soirée-conférence (ce soir) et une série de (...)

Paul Bocuse est décédé, le monde de la gastronomie en deuil
Par Pierre-Alain Belpaire  - 20 janvier 2018

Le grand, le très grand Paul Bocuse est décédé ce samedi à l’âge de 91 ans dans sa célèbre auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, près de Lyon. « Cuisinier du siècle », considéré comme le « Pape de la gastronomie », il aura marqué et influencé des générations de cuisiniers.
« Notre "capitaine" s’est éteint ce 20 (...)

Restauration : Votre métier mine-t-il votre santé ?
Par Katherine Boisvert  - 17 janvier 2018

Longues heures de travail sans pause, mouvements répétitifs, stress… À long terme, le métier de cuisinier peut avoir un effet néfaste sur la santé de ceux qui l’exercent. Les blessures et les accidents sont principalement attribuables au stress que vivent les gens en cuisine, estime Frédéric (...)

Outaouais : Les cuisiniers abandonnent, faute de relève
Par Pierre-Alain Belpaire  - 15 janvier 2018

Les chefs de l’Outaouais ont jeté l’éponge. Incapables de motiver une relève prête à prendre leur relais, les responsables de l’Association outaouaise des professionnels des métiers de bouche (AOPMB) ont préféré mettre un terme vendredi dernier aux activités de leur organisme né voici plus de 20 ans.
« (...)

Contamination croisée : Des chefs inquiets pour leurs clients… et leur réputation
Par Pierre-Alain Belpaire  - 10 janvier 2018

Une étude réalisée aux États-Unis pour le compte de Rubbermaid Commercial Products (RCP) révèle qu’une large majorité des chefs (95 %) s’inquiètent, en premier lieu, des conséquences qu’une éventuelle contamination croisée pourrait avoir sur la santé de leurs clients.
Plus étonnant : la seconde crainte des (...)

Sher Findlay, la relève de l’Auberge Saint-Gabriel
Par Katherine Boisvert  - 8 janvier 2018

Elle n’a que 25 ans, mais se retrouve déjà aux commandes des cuisines de l’Auberge Saint-Gabriel à Montréal-Trudeau. Un défi qu’on devine particulièrement stimulant, surtout à un si jeune âge. Spécialiste des restaurants du milieu aéroportuaire et experte de la sécurité alimentaire, Sher Findlay a (...)

« Aux Fêtes, privilégiez le local, le bio, l’artisanal », lancent 40 chefs québécois
Par Pierre-Alain Belpaire  - 8 décembre 2017

La période des fêtes de fin d’année rime, pour bien des Québécois, avec retrouvailles familiales, festins gourmands et ribambelle de cadeaux. Pour dénoncer « une course folle à la surconsommation » et « redonner un peu de sens à ce que signifie vraiment Noël », 40 chefs québécois, réunis à l’initiative de (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).