brightness_4
 

Montréal en Lumière dévoile sa programmation gourmande

 
5 décembre 2023
Crédit photo: Benoit Rousseau / La Chronique / Montréal en lumière

La 25e édition du festival Montréal en Lumière se tiendra du 29 février au 10 mars prochain, et sa programmation gourmande commencera dès le 22 février.

Avec des clins d’œil au passé, cette programmation revisite des thèmes, célèbre des pays et régions mis en lumière lors des éditions précédentes et réinvite des chefs ayant participé. De nombreux chefs et vignerons internationaux seront accueillis dans une cinquantaine de restaurants montréalais. Le festival mettra aussi l’accent sur les grandes tendances de demain, comme la gastronomie durable.

Au fil des ans, des centaines de chefs étoilés ont été reçus par plus de 225 restaurants, qui leur ont fait découvrir le terroir nordique. En cette 25e édition, 25 chefs s’inviteront dans les cuisines de la métropole, notamment Emmanuel Pilon (trois étoiles Michelin, Le Louis XV - Alain Ducasse à Monaco) au Mastard, et Julien Royer (trois étoiles), premier chef de Singapour à se déplacer au festival, au Monarque.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Huit chefs ayant reçu une étoile verte, qui souligne leur engagement envers la gastronomie écoresponsable, seront également de la partie, dont Glenn Viel (trois étoiles et une étoile verte) qui sera reçu à la Maison Boulud avec Daniel Boulud, Caterina Ceraudo (une étoile et une étoile verte) qui sera au Restaurant Graziella, Christian Têtedoie (une étoile et une étoile verte), déjà venu au festival en 2017, qui s’installera au Europea, et Ed Tejada & Ryan Walker (une étoile verte pour Silo, à Londres, le premier restaurant sans déchets au monde) qui cuisinera au O’Thym.

Des chefs vedettes sont également invités à cette 25e édition. Matthias Marc, du restaurant Substance (une étoile) à Paris, et Adrien Cachot, respectivement demi-finaliste et finaliste de l’émission de téléréalité Top Chef France, seront reçus au Monème avec Florimond Hannoteau. Le restaurant Mythik du Centre Bell va recevoir le chef de Terre-Neuve Jeremy Charles. Enfin, l’ITHQ, qui participe au festival depuis plus de 20 ans, accueillera le chef autochtone Maxime Lizotte, de la nation Wolastoqiyik Wahsepekuk.

Partenaires du festival, l’organisme La Tablée des Chefs déploiera une fois de plus ses Brigades Culinaires dans les restaurants, toujours dans sa mission de mobiliser les jeunes autour de la saine alimentation et des saines habitudes de vie en les accompagnant vers leur autonomie alimentaire. Voici la liste complète des restaurants participants au festival.

Cuisine autochtone et alcools québécois au Quartier Gourmand

Le Quartier Gourmand revient cette année au deuxième étage de la Maison du Festival. Au menu durant ces deux fins de semaine (1er au 3 mars et 8 et 9 mars) : une journée consacrée à la cuisine autochtone, des démonstrations culinaires et dégustations, et des 5 à 7 axés sur la découverte des alcools québécois. Lieu d’échanges et de rencontres entre le public et les artisans locaux, l’espace proposera une vingtaine d’activités gratuites réparties selon quatre thèmes : Boire la forêt, Manger la forêt, Mange ton Saint-Laurent et Boire le Saint-Laurent.

Parmi ces activités gratuites, le public est invité à participer à divers ateliers alliant découvertes culinaires et gastronomie. Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée, du balado On s’appelle et on déjeune, animeront ainsi une table ronde sous le thème « Les grandes tendances culinaires pour comprendre les 25 dernières années » et échangeront entre autres sur la gastronomie éco-responsable.

Myriam Fehmiu et Johane Despins, de l’émission L’Épicerie, animeront une discussion en compagnie du public sur « Ce qui a changé dans le panier d’épicerie des Québécois dans les 25 dernières années ». Enfin, la blogueuse Loounie présentera une conférence portant sur la cuisine végétale pour toute la famille : lorsqu’un membre de la famille devient végé ou végan, comment intégrer des plats végétaliens au menu sans que ça ne devienne un fardeau ?

Apéros festifs et événements spéciaux

Trois nouveautés sont annoncées pour cette édition anniversaire. Les soirées gastronomiques 25 ans x 25 services proposeront notamment un parcours sensoriel et gustatif orchestré par l’artiste pluridisciplinaire Nicolas Fonseca dans les installations de Lune Rouge, avec chefs invités et ambiances immersives.

Un Souper 90 ans d’Air France offrira quant à lui d’expérimenter à l’ITHQ le menu servi en classe affaires sur tous les vols canadiens vers Paris. Les chefs seront Pasquale Vari, Olivier Perret et les brigades du Renoir et de l’ITHQ. Enfin, les Brunchs en Lumière proposera de terminer la Nuit blanche attablé à un des 25 restaurants qui proposeront une création unique.

Les Apéros Montréal en Lumière, qui reviennent cette année, mettront les vins italiens à l’honneur. Ces apéros festifs, animés par Louis Desroches pour Masi, Francesco Vitulli pour Cecchi et Kristine Mansuy pour Michele Chiarlo, marieront planches d’antipasti et dégustations au verre.

Du côté des hôtels, Fairmont Le Reine Elizabeth, l’Hôtel Monville, DoubleTree par Hilton Montréal et l’Hôtel Humaniti, partenaires du festival, réservent des rabais et des offres exclusives aux festivaliers.

À lire aussi : Festivals culinaires : l’effet d’entraînement

Mots-clés: 06 Montréal
Événement
Chef
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).