« L’effet Bocuse d’Or » : une série docu qui suit l’équipe canadienne
La série documentaire L’effet Bocuse d’Or, qui vient de paraître sur la plateforme Vrai, propose en 5 épisodes de 30 minutes de suivre l’équipe canadienne de Montréal à Lyon, jusqu’à la finale des Jeux olympiques de la gastronomie.
« C’est l’aventure d’une vie pour tous les grands chefs du monde. À travers les nombreux aléas du concours, l’équipe travaille d’arrache-pied pour concevoir un menu à l’image de notre gastronomie unique. C’est aussi l’occasion de célébrer et de faire rayonner le talent d’ici à l’internationale », peut-on lire dans un communiqué.
Produite par Fair-Play en collaboration avec Québecor Contenu, la série L’effet Bocuse d’Or est réalisée par Pascal Brouard (Curieux Bégin, Allons boire ailleurs, La vigne est belle), tandis que Catherine Lefebvre (coanimatrice du balado On s’appelle et on déjeune) en est productrice au contenu et scénariste.
L’équipe canadienne du Bocuse d’Or était menée par le chef Samuel Sirois (candidat), Gilles Herzog (entraîneur et professeur à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, ITHQ) et Léandre Legault-Vigneau (commis).
« Je suis très fière que le talent et la détermination de Samuel, Gilles et Léandre continuent d’être soulignés grâce au documentaire L’Effet Bocuse d’Or, a indiqué Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, dans un communiqué. Une occasion extraordinaire pour tous les Québécois de découvrir les coulisses de ce concours international, si important pour le positionnement et la notoriété de notre gastronomie. »
L’équipe du Canada avait remporté en juillet 2022 la médaille d’argent lors du concours culinaire Bocuse d’Or d’Amérique, à Santiago, au Chili. La finale des Bocuse d’Or avait quant à elle lieu en janvier dernier à Lyon.
Cliquez ici pour voir la bande-annonce.
À lire aussi :