brightness_4
 

Un chef québécois arrive au restaurant Champlain

 
27 avril 2023
Crédit photo: Fairmont Le Château Frontenac

Originaire de Québec, Gabriel Molleur-Langevin vient d’être nommé chef du restaurant Champlain au Fairmont Le Château Frontenac. Il succède donc à Hugo Coudurier qui était arrivé en 2021 et qui est retourné travailler à Bali.

Gabriel Molleur-Langevin cumule plus de 15 années d’expérience dans des établissements de renommée internationale, ayant exercé auprès de restaurants étoilés Michelin et au sein d’établissements affiliés à Relais & Châteaux et Grandes Tables du Monde. Il a entre autres travaillé avec Les Maisons Marcon en France, restaurant 3 étoiles Michelin, au Noma au Danemark, nommé meilleur restaurant au monde pendant plusieurs années, et au Fäviken en Suède, reconnu pour sa cuisine d’inspiration locavore.

Il a passé les cinq dernières années comme chef exécutif au Mousso à Montréal et affirme aujourd’hui que Québec sera la prochaine capitale gastronomique du Canada grâce à la richesse de son terroir et à la proximité des producteurs.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

L’aliment au cœur de la réflexion

Le chef a développé un intérêt pour la cuisine et la haute gastronomie, avec la volonté d’explorer et de repousser les limites des techniques culinaires apprises lors de ses expériences. Comparant la cuisine à l’art, il mentionne que « chaque ingrédient devient une matière première à façonner, une nouvelle référence dans une riche bibliothèque de saveurs en constante évolution ».

L’aliment sera au cœur de la réflexion : son goût, son essence et la technique avec laquelle il sera travaillé pour être mis en valeur. « Derrière chaque menu, ce qui est primordial pour moi c’est le travail d’équipe, souligne le chef. Quand un plat est préparé en cuisine avec une cohésion et une réflexion collective, ça se voit et ça se ressent jusqu’en salle. C’est tout l’aspect convivial, le partage et la passion de la cuisine que je souhaite traduire dans mes menus. » Son travail sera présenté fin mai à travers un menu découverte 5 ou 8 services, développé à partir d’ingrédients locaux.

Alliant l’héritage patrimonial et les dernières tendances culinaires, le restaurant Champlain a été nommé meilleur restaurant gastronomique en 2022 pour la région de l’Amérique du Nord et Centrale par les World Luxury Awards. Sa cave à vins a également été reconnue par Wine Spectator.

À lire aussi : Un nouveau chef au restaurant Champlain

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Chef
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici