brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les produits d’exploitation

 
24 juillet 2022 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES PRODUITS D’EXPLOITATION

La raison d’être d’une entreprise est de vendre des produits et des services (une proposition de valeur). Les revenus générés grâce à la vente de ces produits et services se nomment les produits d’exploitation.

Les produits d’exploitation sont également appelé : la demande, le chiffre d’affaires, les ventes, les revenus.

Le premier levier pour améliorer la rentabilité d’une entreprise de restauration alimentaire est d’augmenter les produits d’exploitation.

« L’objectif de toute entreprise est de faire du chiffre d’affaires et d’engranger des bénéfices. » — Jeff Jarvis (2009, p. 131)

Lorsqu’une entreprise de restauration alimentaire vend des produits et des services, elle reçoit immédiatement de l’argent ce qui se traduit dans le système comptable par une augmentation du compte d’actif courant (Trésorerie et équivalent de trésorerie) ou elle acquiert une créance, c’est-à-dire qu’on lui doit de l’argent ce qui se traduit par une augmentation du compte d’actif (Clients et autres débiteurs).

De plus, si on se reporte à l’équation comptable approfondie, en plus d’augmenter les actifs courants de l’entreprise, un produit d’exploitation amène également un enrichissement des actionnaires, ce qui se traduit par une augmentation des capitaux propres.

À ÉCOUTER ATTENTIVEMENT [1]

À LIRE ATTENTIVEMENT

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).