LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le bénéfice (B)
Le bénéfice (B) est principalement constitué des résultats d’exploitation de l’entreprise au cours d’une période donnée (entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année courante, par exemple). On l’obtient le bénéfice (B) en calculant la différence entre :
- les revenus (R) (appelés aussi : chiffre d’affaires, demandes, produits, ventes) qui représentent ce que gagne l’entreprise en faisant le commerce de la restauration alimentaire ;
- les coûts (C) (appelés aussi : charges ou dépenses ») qui représentent les coûts relatifs à l’utilisation des 10 catégories de ressources clés nécessaires à l’exploitation de l’entreprise.
Si les revenus (R) sont supérieurs aux coûts (C) alors l’entreprise réalise un « bénéfice ». Dans le cas contraire, l’entreprise subi un « déficit ».
On l’oublie trop souvent… « Le dernier mot dans une affaire est toujours un chiffre. » — Albert Brie
« L’objectif de toute entreprise est de faire du chiffre d’affaires et d’engranger des bénéfices. » — Jeff Jarvis (2009, p. 131)
« Les bénéfices, qu’est-ce que c’est ? La définition la plus simple : le chiffre d’affaires de l’entreprise moins ses coûts. » — Nicholas Bate (2011, p. 51)
« “Profits” et “bénéfices” signifient la même chose. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 211)
« Les bénéfices sont soit distribués aux propriétaires, soit réinvestis dans l’activité, soit utilisés pour rembourser les emprunts. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 211)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.