LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La trésorerie et les équivalents de trésorerie

25 juillet 2018 - Par Christian Latour

TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE

Le poste « Trésorerie et équivalents de trésorerie » représente le numéraire (que l’on appelle également : argent, argent comptant, argent liquide, billet de banque, comptant, coupure, espèces, liquide, papier-monnaie) disponible immédiatement ou très rapidement.

Cet actif financier comprend les espèces et les quasi-espèces détenues par l’entreprise, notamment s’il y a lieu, l’argent contenu dans un ou des coffres-forts, l’argent contenu dans les tiroirs-caisses de l’entreprise, l’argent contenu dans les petites caisses, les chèques (traite ou mandats) reçus des clients et encore non déposés, le solde de tous les comptes en banque ainsi que les placements très liquides (en général, à échéance inférieure à trois mois) pour lesquels le risque de changement de valeur est peu probable.

Les actifs financiers qu’il faut soustraire du poste « Trésorerie et équivalent de trésorerie »

Les actifs financiers auxquels sont attachées certaines restrictions (par exemple, des sommes devant être conservées dans un compte de banque pour garantir un emprunt bancaire ou une marge de crédit) et qui, de ce fait, ne peuvent être utilisés à court terme doivent être sortis du compte « Trésorerie et équivalent de trésorerie » .

Ces actifs financiers qui ne sont plus des actifs courant au sens de la définition doivent être alors présentés, sous un libellé approprié, séparément du poste « Trésorerie et équivalents de trésorerie  ».

Les règles de présentation

Si une entreprise possède plusieurs comptes bancaires dans différentes institutions financières, et si le solde net de tous ces comptes bancaires est positif, alors ce solde net sera normalement présenté dans l’actif courant au poste « Trésorerie et équivalents de trésorerie ».

Si, au contraire, le solde des comptes bancaire est négatif, ce solde sera alors présenté dans le passif courant au poste « Découvert bancaire » .

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.