LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est aussi appelé : la demande (D), le produit, le revenu (R), les ventes (V).
Le premier levier pour améliorer la rentabilité d’une entreprise de restauration alimentaire est le niveau de chiffres d’affaires.
« Malgré l’imagination des chefs, les économies de coûts envisageables ne peuvent être que faibles. Il en résulte un niveau de charges fixes important. De ce fait, le levier le plus important pour améliorer la rentabilité d’un établissement est le niveau de chiffres d’affaires. » — Nlemvo et Surlemont (2008)
« L’objectif de toute entreprise est de faire du chiffre d’affaires et d’engranger des bénéfices. » — Jeff Jarvis (2009, p. 131)
« Les différentes décompositions sur la manière dont se génère le chiffre d’affaires et son évolution apparaissent précieuse pour valider et piloter un business model. » — Denis Dauchy (2013, p. 37)
« Le business model permet d’approfondir la réflexion sur les divers moyens de générer du chiffre d’affaires. » — Christian Delabre (2017)
« Globalement, la satisfaction client est corrélée positivement au retour sur investissement de l’entreprise, aux ventes, à la valeur financière de long terme et à d’autres indicateurs de performance. » — Kotler, Keller, Manceau (2015, p. 152)
« Le modèle de revenu correspond à la manière de faire du chiffre d’affaires. » — Denis Dauchy (2018, p. 45)
« La capture de la valeur se matérialise par la construction du chiffre d’affaires (ou des termes équivalents de revenu ou de ligne du haut, la top-line des Anglo-saxons). » — Denis Dauchy (2018, p. 46)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.