LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La rentabilité

Revenu (R) - Coût (C) = Bénéfice (B)
« Malgré l’imagination des chefs, les économies de coûts envisageables ne peuvent être que faibles. Il en résulte un niveau de charges fixes important. De ce fait, le levier le plus important pour améliorer la rentabilité d’un établissement est le niveau de chiffres d’affaires. » — Nlemvo et Surlemont (2008)
« Des études antérieures estiment à environ 5 %, le taux de rentabilité dans la haute cuisine. » — Landon et Malait (2003)
« La stratégie a un impact direct sur la rentabilité d’une entreprise. » — Magretta (2012, p. 132)
« [...] une entreprise ne peut survivre si elle n’est pas rentable. Pour qu’elle soit rentable, il faut que ses employés lui rapportent plus que ce qu’ils ne lui coutent. » — Olivier Roland (2016, p. 227)
« Une société doit fonctionner efficacement au quotidien pour rester rentable et générer du cash-flow ou des flux de trésorerie. » — Philip Kotler et Fernando Trias de Bes (2016, p. 8)
« [...] la rentabilité commerciale est allergique à la complexité. » — Richard Koch (2018, p. 111)
« La vraie mesure de la santé d’une entreprise réside dans la solidité, la profondeur et la durée de sa relation avec ses clients clés. Dans tous les cas, la loyauté du client est le moteur de la rentabilité. » — Richard Koch (2018, p. 140)
« Mais la rentabilité n’est qu’un bulletin de notes, qui donne une mesure “après coup” de la santé de l’entreprise. » — Richard Koch (2018, p. 140)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.