LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La prise de décision

17 septembre 2019 - Par Christian Latour

« L’information n’est pas, bien sûr, une fin en soi ; c’est la base du processus de décision. » — Henri Mintzberg (1990, p. 37)

« Une chose émerge clairement du travail de gestionnaire : le manager joue le rôle principal dans l’élaboration de son système de prise de décision. » — Henri Mintzberg (1990, p. 37-38)

« La prise de décision est l’habileté à arrêter des choix fondés sur l’analyse et la perception des faits. La prise de décision est davantage un art qu’une science, parce qu’elle se base entre autres sur les motivations et les comportements subjectifs de l’administrateur-décideur. » — Bernard Brault (2002, p. 113)

« Le risque est inhérent à la prise de décision. Il se mesure par le niveau de conséquences négatives que peut engendrer une décision sur l’ensemble de l’entreprise ou de l’organisation. » — Bernard Brault (2002, p. 114)

« La prudence est la contrepartie au risque que prend l’administrateur dans son processus de prise de décision. La prudence a pour objet la protection du patrimoine. » — Bernard Brault (2002, p. 114)

« La prise de décision commence avec un problème, des buts explicites, l’ensemble des solutions possibles et toutes leurs conséquences. » — Henri Mintzberg (2006, p. 26)

« L’étape précédant toute action est la prise de décision. » — Deepak Chopra (2011, p. 87)

« […] prendre une décision judicieuse relève autant de l’art que de la science et exige, outre la maîtrise de la technique, un bon jugement et de la créativité. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 21)

« Tout comme d’autres activités majeures de l’entreprise, la prise de décision gagne en efficacité et en qualité lorsqu’elle suit un processus. Sans méthode, les choix sont faits de façon hasardeuse. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 22)

« La recherche d’alternatives est indispensable à la prise de décision. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 49)

À lire attentivement [1]

Carte mentale

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 mai 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.