brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les décisions... quelques citations pour alimenter votre réflexion

 
8 janvier 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

« L’information n’est pas, bien sur, une fin en soi ; c’est la base du processus de décision. » — Henri Mintzberg (1990, p. 37)

« Une chose émerge clairement du travail de gestionnaire : le manager joue le rôle principal dans l’élaboration de son système de prise de décision. » — Henri Mintzberg (1990, p. 37-38)

« Gérer c’est faire des choix. » — Bernard Breault (2002, p. 18)

« Les décisions sont des processus subtils, compliqués et souvent mal compris. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 196)

« Une décision n’en est pas une tant que vous n’êtes pas passé à l’action. » — Anthony Robbins, coach en programmation neurolinguistique

« Savoir ce qui est le plus important dans toute entreprise est la première chose pour prendre de bonnes décisions. » — Josh Kaufman (2013, p. 20)

En affaire, les décisions sont ce qu’il y a de plus précieux. Toute réussite, tout faux pas, toute opportunité saisie ou manquée est le résultat d’une décision que quelqu’un a prise ou, au contraire, n’a pas su prendre. — Rogers et Blenko (2015, p. 121)

Tout business model se caractérise surtout par un ensemble de décision qui déterminent collectivement la manière dont une entreprise génère ses revenus, s’engage dans des dépenses et gère ses risques. — Girotra et Netessine (2015, p. 100}

« Lorsqu’on est confronté à des décisions stratégiques, on se projette généralement dans l’avenir. » — Mikael Krogerus et Roman Tschäppeler (2018)

« Presque toutes nos décisions […] impliquent deux types de coûts. Il y a le coût d’investissement : le temps, l’énergie et toute autre ressource que vous dépensez. Et il y a le coût d’opportunité : toutes les possibilités auxquelles vous renoncez en faisant cet investissement. » — Eric C. Sinoway (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019)

« L’incertitude, la multitude de solutions possibles, la complexité des situations et les problèmes relationnels sont autant de facteurs qui rendent les décisions professionnelles difficiles à prendre. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 18)

« […] prendre une décision judicieuse relève autant de l’art que de la science et exige, outre la maîtrise de la technique, un bon jugement et de la créativité. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 21)

« Les décisions judicieuses sont toujours prises après l’examen de plusieurs alternatives réalistes. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 48)

« Quand vous prenez des décisions importantes, vous influez sur la vie et les moyens d’existence de nombreuses personnes. » — Joseph Badaracco (2021, p. 12)

« Les biais cognitifs brouillent nos décisions. » — Soll et al. (2021, p. 23)

« Quand nous portons des jugements ou prenons des décisions, nous nous appuyons sur le poids de l’expérience. » — Soyer et Hogarth (2021, p. 36)

« Utilisez les checklists avec les données dont vous avez besoin pour chaque décision. » — Kahneman, Lovallo et Sibony (2021, p. 49)

« Les checklist qui précisent qu’elles informations sont pertinentes vis-à-vis d’un certain type de décision sont également utile. » — Kahneman, Lovallo et Sibony (2021, p. 50)

« Prendre des décisions est la mission la plus importante de tout cadre. C’est aussi la plus difficile, et la plus risquée. » — Hammond et al. (2021, p. 58)

« Un problème mal formulé peut miner même les décisions les plus réfléchies. » — Hammond et al. (2021, p. 65)

« La prise de décision est au coeur de notre vie personnelle et professionnelle. » — Campbell et al. (2021, p. 70)

« La prise de décision est sans conteste la responsabilité la plus importante d’un cadre supérieur... et l’une des plus sujettes à l’erreur. » — Garvin et Roberto (2021, p. 77)

« La qualité des décisions d’un dirigeant fait son succès… ou sa perte. » — Garvin et Roberto (2021, p. 78)

« Les organisations doivent fournir aux managers les outils et l’aide nécessaires pour “décider comment décider” au quotidien. » — Thomas H. Davenport (2021, p. 103)

« Comme pour toute autre activité commerciale, les décisions ne s’améliorent pas sans un examen systématique. Si vous ne savez pas laquelle de vos décisions est la plus importante, vous ne serez pas capable de hiérarchiser les améliorations. Si vous ne savez pas comment les décisions sont prises dans votre entreprise, vous ne pourrez pas changer le processus permettant de les prendre. Si vous n’évaluez pas les résultats de vos changements, il est peu probable que vous preniez de meilleures décisions. La façon de commencer est simplement d’accorder aux décisions l’attention qu’elles méritent. Sans cela, tout succès obtenu par votre organisation en matière de prise de décision sera en grande partie une question de chance. » — Thomas H. Davenport (2021, p. 107)

« Une équipe ne peut pas prendre de décisions efficaces si ses membres ne se font pas confiance ou ne s’écoutent pas. » — Bob Frisch (2021, p. 115)

« Définir clairement les rôles de chacun en matière de décision améliore les performances de l’entreprise. » — Rogers et Blenko (2021, p. 117)

« En affaires, les décisions sont ce qu’il y a de plus précieux. » — Rogers et Blenko (2021, p. 118)

« Toute réussite, tout faux pas, toute opportunité saisie ou manquée est le résultat d’une décision que quelqu’un a prise ou au contraire, n’a pas su prendre. » — Rogers et Blenko (2021, p. 118)

Pour continuer d’alimenter votre réflexion sur ce sujet [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 28 avril 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).