LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les systèmes

30 avril 2018 - Par Christian Latour

Le gestionnaire / restaurateur prend en main la conception, et parfois la direction, des divers systèmes de gestion.

« Le problème se situe souvent au niveau du système et non des hommes. Si vous installez une personne dans un mauvais système, vous obtenez de mauvais résultats. » — Stephen R. Covey (2005, p. 304)

« Un jour un système fonctionne ; le lendemain, il ne tient pas la route. Le problème, c’est que nous pouvons voir arriver les changements, mais que nous tentons de les affronter au moyen de chargements graduels, en attendant timidement de voir ce qui arrivera. Le jour où cela arrive, nous sommes finis. » — Seth Godin (2010, p. 206)

« Les systèmes, eux sont les structures invisibles qui maintiennent en place les entreprises. » — Josh Kaufman (2013, p. 32)

« Un système est un processus rendu explicite et répétable — une série d’étapes qui ont été plus ou moins formalisés. » — Josh Kaufman (2013, p. 180)

« Si vous ne pouvez pas systématiser votre processus, vous ne pouvez pas l’automatiser. » — Josh Kaufman (2013, p. 181)

« Quoi que le système fasse, il est soumis à des flux, c’est-à-dire des mouvements d’entrée et de sortie de ressources. » — Josh Kaufman (2013, p. 379)

« La performance d’un système est toujours limitée par la disponibilité d’une ressource essentielle. Allégez la contrainte et la performance du système va s’améliorer. » — Josh Kaufman (2013, p. 382)

« Aucun système ne fonctionne en toute autonomie : un système est inévitablement influencé par les autres systèmes qui l’entourent. » — Josh Kaufman (2013, p. 386)

« L’environnement est la structure au sein de laquelle un système opère. » — Josh Kaufman (2013, p. 386)

« Lorsque l’environnement change, le système doit changer lui aussi pour continuer à fonctionner. » — Josh Kaufman (2013, p. 386)

« Avant de pouvoir améliorer un système, vous devez comprendre comment il fonctionne actuellement. » — Josh Kaufman (2013, p. 399)

« Lorsque vous déconstruisez un système, ne perdez pas de vue l’interdépendance, chaque sous-système faisant partie d’un système plus grand. » — Josh Kaufman (2013, p. 401)

« Un système est un ensemble de composants régis par des lois qui forment un tout solidaire. Un système est composé d’une structure, d’éléments, de frontières et de sous-ensembles : sous-systèmes, groupes, sous-groupes, parties, sous-parties possédant une ou plusieurs entrées, et une ou plusieurs sorties qui interagissent avec un environnement. L’assemblage d’éléments qui fonctionnent de manière unitaire et en interaction permanente constitue un système. » — Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.