LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le manager

8 avril 2018 - Par Christian Latour

« Le manager a pour responsabilité de créer un tout qui est supérieur à la somme des parties, une entité productive dont il sort plus que la somme des ressources qu’on y a mises. C’est l’analogie avec le chef d’orchestre qui vient à l’esprit, par ses efforts, sa vision et son leadership, des parties instrumentales individuelles, qui ne sont en elles-mêmes que des bruits, deviennent une totalité vivante : la musique. Mais le chef d’orchestre dispose de la partition écrite par le compositeur : il n’est qu’un interprète. Le manager, lui est à la fois compositeur et chef d’orchestre. » — Peter F Drucker (1954, p. 341-342)

Le manager « […] est comme le chef d’un orchestre symphonique qui s’efforce d’obtenir une prestation mélodieuse dans laquelle les contributions des divers instruments sont coordonnées, espacées, harmonisées et mises en forme alors même que les instrumentistes ont divers problèmes personnels, que des appariteurs déplacent les chevalets portant la partition, que l’alternance de chaleur et de froid pose des problèmes aux instruments et au public et que l’organisation du concert insiste pour imposer au programme des changements irrationnels. » — Léonard Sayles (1964, p. 162)

« Le manager ne peut pas tout savoir, mais il doit toujours en savoir plus que n’importe lequel de ses subordonnés. » — Henri Mintzberg (1990, p. 35)

« Le processus d’information est une des clefs de la profession de manager » — Henri Mintzberg (1990, p. 36)

« Dans son rôle d’observateur actif. Le manager est constamment en train de scruter son environnement à la recherche d’informations, interrogeant ses contacts et ses subordonnés et recevant aussi des informations qu’il n’a pas demandées et bon nombre d’entre elles sont un résultat du réseau de contacts personnels qu’il a su mettre en place. » — Henri Mintzberg (1990, p. 36-37)

« Une chose émerge clairement du travail de gestionnaire : le manager joue le rôle principal dans l’élaboration de son système de prise de décision. » — Henri Mintzberg (1990, p. 37-38)

« […] l’efficacité des managers est influencée de façon significative par leur regard d’introspection sur leur propre travail. » — Henri Mintzberg (1990, p. 43)

« Une des tâches les plus importantes qui est dévolue au manager consiste en la détermination de la stratégie de son organisation — ou du moins dans la supervision des processus par lesquels d’autres personnes et lui-même élaborent une stratégie. » — Henri Mintzberg (1990, p. 48)

« Programmer son temps et établir des priorités représente, à l’évidence, une grande préoccupation pour tous les managers. C’est même, en réalité, une préoccupation qui consomme elle-même une bonne partie du temps du manager. » — Henry Mintzberg (2006, p. 228)

« Un manager, par définition, a une autorité formelle sur une unité organisationnelle, que se soit l’ensemble de l’organisation, dans le cas d’un PDG, ou une division, un département ou une succursale, dans le cas d’un manager au sein de la hiérarchie. » — Henry Mintzberg (2006, p. 228)

« Étymologiquement, manager signifie “conduire sur un chemin”. La destination étant établie, il s’agit d’organiser le trajet. Qui est responsable de quoi ? Quels sont les étapes et les jalons ? Quels leviers de mobilisation ? » — Denis Dauchy (2013, p. 134)

« Il faut de la pratique et de l’expérience pour développer des capacités de décideur, de manager ou de leader, ce qui ne s’apprend pas dans une école de commerce, aussi prestigieux que soit le cursus proposé. » — Josh Kaufman (2013, p. 35)

« Certes, les managers ont le devoir légal de servir leur entreprise, mais c’est un devoir très vaste qui inclut le bien-être des employés, des clients et de la communauté dans laquelle ils évoluent. […] Lorsque vous êtes confronté à une décision de zone grise, vous devez réfléchir — murement, attentivement et personnellement — à celui de ces devoirs qui a la priorité. » — Joseph Badaracco (2017, p. 122)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.