LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La différence entre compliqué et complexe
LA DIFFÉRENCE ENTRE COMPLIQUÉ ET COMPLEXE
« Dans une situation compliquée, il existe de multiples paramètres, mais leurs interactions sont anticipées et leurs dynamiques connues : il n’existe pas d’aléatoire. Le mécaniste de la montre, qui peut porter le nom de “complication”, en est un exemple parfait. Dans une situation complexe, l’interaction entre les paramètres n’est pas susceptible d’être anticipée : on ne sait jamais comment le système va évoluer, car il ne peut pas être totalement sous contrôle. » — Combalbert et Mery (2016, p. 20)
Une Ferrari est un système compliqué
« Une Ferrari est une machine compliquée, mais un mécanicien spécialisé peut la démonter puis la rassembler à l’identique. La voiture est statique, et le tout est égal à la somme de ses parties. » — Snowden et Boone (2021, p. 94)
La forêt amazonienne est un systèmes complexe
« La forêt amazonienne, en revanche, change constamment — une espèce disparaît, les conditions météorologiques changent, un projet agricole détourne une rivière — et le tout est bien plus que la somme de ses parties. » — Snowden et Boone (2021, p. 94)
Les êtres humains sont des êtres complexes
« Ils possèdent plusieurs identités et peuvent passer inconsciemment de l’une à l’autre (par exemple, un individu peut être un membre respecté de la communauté, mais aussi un terroriste). Ils prennent des décisions en s’appuyant sur des schémas passés de réussite et d’échec plutôt que sur des règles logiques et définissables. Ils peuvent, dans certaines circonstances, modifier délibérément les systèmes dans lesquels ils opèrent… » — Snowden et Boone (2021, p. 93)
Les organisations et les entreprises sont des systèmes complexes
« Les êtres humains sont des êtres complexes qui complexifient inconsciemment ou délibérément les organisations et les entreprises dans lesquelles ils œuvrent. » — Christian Latour (2021)
La plupart des situations et décisions au sein des organisations et des entreprises sont complexes
« La plupart des situations et décisions au sein des organisations [et des entreprises] sont complexes, car tout changement majeur — un mauvais trimestre, un changement managérial, une fusion-acquisition — introduit de l’imprévisibilité et des fluctuations. Dans ce domaine, on ne peut comprendre la cause des événements qu’a posteriori. » — Snowden et Boone (2021, p. 94)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.